Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« Avant Vorespatak, on traverse des couches d’argile rouge et blanche.

« Les maisons du village considérable de Vorespatak, sont disséminées dans l’extrémité d’un vallon étroit, bordé au sud par les montagnes dénudées, et peu élevées de Kirnicsel, d’Affinish et de Csétacziémare et par celle un peu plus haute de Kirnik. Au nord sont les montagnes en partie boisées d’Orla qui se lient par une arête à celle de Vayda : enfin il y a le mont Igrel qui termine la vallée conjointement avec le mont Kirnik et la crête alongée appelée Lettyer-Gebirge. (Voy. pl. 17, fig. 22.)

« Le porphyre quarzifère forme la première série de montagne, le grès carpathique modifie la seconde, et les dernières sont composées d’un porphyre sans quarz et à aspect trachytique dans le mont Kirnicsel, qui s’élève à quelques cents pieds sur le fond de la vallée, le porphyre est blanc, décoloré par les acides à pâte plus ou moins décomposée à l’air et argiloïde, et renferme des cristaux souvent très volumineux de quarz prismé très surbaissé. Ce minéral est si abondant, que la pluie en forme des collections assez considérables sur le sol, pour que les gens du pays en aient été frappés. L’altération y a fait disparaître les cristaux de feldspath, ou les a transformés en taches, et la décomposition de quelques pyrites y produit des cellulosités.

« Le mont Affinish est situé au sud, à environ 300 pieds de hauteur au-dessus de Vorespatak ; c’est encore la même roche traversée par une infinité de fentes très étroites quelquefois remplies de manganèse carbonaté empâtant des pyrites, un peu de galène et de l’or ; à côté des fentes, la roche est imprégnée d’or et surtout de pyrite aurifère. L’exploitation irrégulière de ces riches gîtes, depuis la tête des masses métallifères jusqu’à une profondeur peu considérable, donne à cette montagne l’apparence d’une masse coupée par beaucoup de grandes crevasses, courant le plus souvent du nord au sud.

« C’est sur le côté méridional de cette montagne que commence une brèche tout-à-fait particulière, qui forme toute la petite cime du Czetate ou Csétacziémare, et la partie septentrionale du mont Kirnik.

« Cet agrégat gris ou noirâtre paraît avoir pour pâte des marnes et des grès marneux secondaires très altérés et divisés en une infinité de fragmens, débris associés avec des parties feldspathiques ou porphyriques blanchâtres, quelque fois demi-ponceuses ou réduites à l’état d’alunite.

« Sur la face méridionale du mont Affinish, outre cette structure si bizarre, la roche empâte de très gros blocs de porphyre de diverses couleurs, de manière qu’on dirait voir une muraille criblée de boulets ; ailleurs cet agrégat est plutôt en général plein de porosités ou de boursouflures, quelquefois à enduits noirâtres, et il renferme des pyrites aurifères et de l’or, çà et là du bois réduit à l’état de charbon minéral. Dans certaines parties, l’altération ayant été moins forte, on distingue encore un peu les alternatives de grès et de marne. Les pyrites disséminées en particules très fines dans ces roches les rendent en partie alunifères ; l’alun y