Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

inférieure. Dans plusieurs points à l’ouest, on a reconnu de l’argile salifère qui supporte l’amas de sel.

Sur la pente occidentale inclinée de la cavité, on remarque des marnes argileuses verdâtres alternant avec des argiles schisteuses et du grès. L’inclinaison y est à l’E.-N.-E. sous un angle de 40°. En suivant les crêtes environnantes vers le nord, on arrive à des grès ordinaires, et, en tournant un peu à l’est, à du nagelflue calcaire.

Enfin au nord-est de la saline, on voit les argiles marneuses vertes alterner avec la ponce broyée ou avec l’agrégat trachytico-ponceux, remanié à parties ou enduits drusiques verdâtres (Voy. pl. XVII, fig. 30).

Le lit du Theiss est rempli de blocs de porphyre, de micaschiste, de diorite, de granite, etc. Près de Boczko, on trouve en place des argiles schisteuses bitumineuses noires, appartenant au grès carpathique, inclinant au nord-ouest, et traversées dans tous les sens par de petits filons de spath calcaire, c’est là le gîte des cristaux de quarz hyalin appelés diamans du Marmarosh.

Près de Rhona, il y a une couche de gypse compacte ; plus loin, vers Lonka, on trouve des calcaires, qui se prolongent au devant de Szlatina.

« Les bords du Theiss, près de Lonka, sont occupés par de l’argile marneuse rouge brune, avec de petits lits de grès marneux gris, couches surmontées d’alternats des mêmes grès et de marnes feuilletées grises, avec de belles impressions de fucoïdes (F. æqualis et intricatus). Parmi ces marnes, il y en a des masses plus endurcies et traversées, comme à Boczko, de petits filons spathiques, avec du quarz hyalin en cristaux prismés à troncatures variées. La chaux carbonatée y est aussi en partie cristallisée en rhomboèdres. L’inclinaison des couches y est à l’est sous 15 à 20".

« En remontant depuis là le Theiss, on atteint déjà à Tribusa le terrain de micaschiste qui renferme du fer hydraté. C’est dans une ancienne exploitation d’un dépôt semblable, qu’on a découvert, au nord et non loin de Lonka, le phosphate de chaux terreux, petite rareté minéralogique qui n’est probablement qu’un produit moderne d’actions chimiques.

« Ces gîtes de fer donnent aussi lieu à des dépôts de fer limoneux qui empâtent des végétaux, par exemple, des fruits de pins, comme cela se voit aussi à Strimbul et Ruginoso près de Kapnik.

« Le terrain de micaschiste talqueux continue à former les montagnes entre lesquelles coulent le Theiss noir et le Theiss blanc. À Borkut, par exemple, il y a encore du micaschiste avec du schiste argilo-chloriteux et des minerais de fer ; d’un autre côté, au sud du Theiss blanc, commencent déjà des dépôts granitico-siénitiques : ainsi le mont Pietroza, entre les rivières de Ruszcova et Vasser, est granitique, et à Borsa sur le Viso, il y a des masses siénitiques à côté desquelles le schiste argileux renferme de riches amas irréguliers de pyrite cuivreuse, qui sont exploités.