Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un agglomérat dans lequel il y a aussi un dépôt ferrifère. L’agrégat y passe au trachyte vert, et le minerai, semblable à celui que je viens d’indiquer, est accompagné d’argile pénétrée d’oxide de fer. Quoique irrégulièrement courbé, ce banc incline à l’ouest-nord-ouest.

Au-dessus des mines, les agglomérats, si tendres qu’on peut les couper avec le couteau, passent à de singulières roches jaunâtres, dans lesquelles les cristaux de feldspath ne forment plus que des taches blanches, et les fragmens de trachyte noir y sont encore reconnaissables. Il existe en outre des plans de séparation couverts d’un enduit stéatite, semblable à ce qu’on voit à Kapnik.

Le banc ferrifère gît au milieu de ces roches, avec une inclinaison à l’ouest, et n’est pas accompagné de quarz résinite.

Entre la mine et la forge, on trouve du trachyte noir, divisé en boules à zones concentriques, avec un noyau central dur. Un peu plus haut est une couche d’un beau quarz, résinite foncé, au-dessus du trachyte.

Du lignite existe au-dessus de Podhaering et vers Berezinka (Nagyhegy).

Dans les collines surbaissées, au nord de Munkacs, on a trouvé un lit d’un quarz résinite, avec beaucoup de restes de bois et de végétaux. Il est couvert d’un agglomérat trachytique, qui prend çà et là l’aspect d’un grès, et est traversé de petits filons de quarz résinite. Plus bas on observe du porphyre rouge, produit par la décomposition du trachyte noir, et au-dessus suivent des agglomérats trachytiques.

De Sz. Miklos à Szolyra. — Au nord-ouest de Sz. Miklos remontrent des masses de trachyte noir. Vers Visnitze inférieur, on a trouvé beaucoup de pyrite, dérivée probablement des agrégats trachytiques.

Au nord de Szolyra, la pente des montagnes offre du calcaire appartenant au grès carpatique. Il y a du silex et des lits minces d’argile noire, et l’inclinaison y est au nord sous 30 à 40°.

En montant sur ces hauteurs, depuis Paszika, on trouve du trachyte porphyrique rouge, puis des agglomérats trachytiques qui passent à des roches décomposées, semblables à celles de Parajd en Transylvanie. Plus haut il n’y a plus que des rochers de trachyte noir, quelquefois à amphibole, et à druses tapissées d’un minéral verdâtre. Il y en a des variétés qui ne sont qu’un agrégat de petits cristaux de feldspath et d’amphibole. Toutes ces roches se divisent en plaquettes presque horizontales (Voy. pl. XVII, fig. 34).

Dans les montagnes, au nord de Szolyra, il n’y a que du grès carpathique, qu’on continue à suivre sur toute la route qui conduit à Polena. À 3 l. à l’ouest-sud-ouest de ce lieu, un dépôt trachytique, semblable à celui de Sz. Miklos, forme de hautes crêtes qui portent, près de Polena, le nom de monts Szwiniak. Ce serait le prolongement du trachyte de Szolyra.

Près de Pudpolocz est une mine prétendue aurifère. On y trouve des ag-