Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Les métaux n’y forment nullement des filons, mais seulement de petits amas ou des réseaux.

Ce genre de gisement se trouve dans les monts de Wallye-Sacca, de Goscer, de Korner, de Boya-Sturz, de Boya-Roscher et de Blidar. On y trouve du cuivre gris argentifère, du cuivre oxidulé, terreux, carbonaté, vert et bleu, de la malachite, de la calamine, en partie cristallisée, de la galène, du plomb carbonaté, du bismuth argentifère et de l’or.


Description du district minier des monts de Millova, dans le comitat d’Arad, eu Hongrie, par M. Rastel, employé des mines, en Hongrie.

Le district des mines des monts de Millova comprend les montagnes qui s’étendent du nord de Millova sur le Maros, à l’est et au sud vers Rez-Banya ou le comitat de Bihar, et dans le district transylvain de Koros-Banya jusqu’à Schebia, Kazaynrest et Krisch, ce qui fait une étendue de plus de 20 milles géographiques. Vers l’est et le nord, elles se prolongent sur une étendue de 10 milles, dans le comitat d’Arad, le long des vignobles de Menes, de Vilagos et de Kovaszincz ; enfin, vers l’est et le sud, elles commencent aux mines de Betersch, et près de leurs contreforts, et s’étendent à 20 milles de là, jusque vers Facset et le district des mines du Rusberg.

Le district de Millova est composé de montagnes élevées, d’une hauteur moyenne, et de contreforts, ou hauteurs en forme de promontoires.

La grande vallée de Millova, dans le comitat d’Arad et de Menes, court du nord au sud. Elle débouche dans la vallée du Maros, et elle offre, d’abord pendant 2 lieues, des montagnes de schiste argileux, avec des traces de minerais de cuivre, surtout sur le côté occidental où il y a un grès grossier, exploité pour la bâtisse. Cette dernière roche termine la chaîne des montagnes au sud ; plus loin on trouve du schiste novaculaire. Le schiste argileux domine et ressort ait milieu d’un dépôt superposé de calcaire ; il y a de plus du porphyre siénitique, et, au-dessous, du granite. Dans le schiste argileux il existe des fentes courant du nord au sud, et remplies de quarz rarement cristallisé et accompagné de cuivre sulfuré.

On exploite sous Plagovasdine, aux mines d’Anne Magdeleine, etc., un gîte cuivreux de 1 à 2 pieds de puissance, qui a été suivi sur un mille d’étendue, et à 4 ou 12 toises de profondeur. Ce filon incline de l’ouest à l’est, et est toujours dans du schiste argileux. Dans la même vallée il y a, sur le lieu appelé Klim-Soliak, des filons de quarz à minerais de cuivre et lamelles d’or. Les montagnes schisteuses s’étendent en-deçà du Maros, le long de la plaine orientale de Hongrie, depuis le comitat d’Arad, et elles offrent partout de ces gîtes quarzifères et métallifères.

Au village d’Agris, au nord du filon d’Alt-Anna, on voit du calcaire mêlé d’argile ; au nord-est, à 2 milles en-deçà de la crête schisteuse de Millova, il y a dans une vallée, à Nadas, plusieurs filons métallifères dans le schiste argileux, au milieu des