Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


À l’extrémité de cette anse rouge on gravit par le sentier qui, du bord de la mer, mène à la batterie du Tambourin ; on voit vers la partie supérieure des sables ferrugineux, une couche horizontale de 8 à 12 pouces d’épaisseur et de 3 à 4 toises de longueur, formée de sable jaune et noir contenant des cailloux roulés de quarz blanc, de silex blond et noirâtre, de granite, de micaschiste, de pegmatite, de quarzite noir, et de morceaux anguleux de quarzite compacte semblable à celui de la formation supérieure.

Ce même terrain de transport se montre encore avec plus de puissance et de longueur vers le fond de cette anse rouge, du côté du bois de la Chaise, et aussi à la partie supérieure du sable ferrugineux ce terrain de transport qui acquiert de 1 à 5 pieds de puissance ne s’est déposé qu’au-dessus des sables ferrugineux, dans tout le pourtour de l’anse rouge, car on ne le rencontre pas sur les quartzites qui couronnent les buttes du Tambourin et du bois de la Chaise.

Après l’anse rouge commencent les grands escarpemens de la butte alongée du bois de la Chaise, la plus élevée de toute cette côte (elle peut avoir de 70 à 80 pieds au-dessus du niveau de la mer). Ces falaises se terminent à la butte Saint-Pierre (Voyez XIX, fig. 3).

La formation de quarzite a acquis une puissance de 45 à 55 pieds dans la partie N.-O. de cette falaise, tandis qu’à l’extrémité S.-E. elle est bien moins puissante. Ici cette roche présente des degrés d’homogénéité, de densité et de texture très différens ; le grès ferrugineux qui ne varie pas s’élève un peu moins haut que dans les autres localités déjà citées, et présente un passage évident au système du quarzite. Ce fait peut s’observer facilement 1° entre l’anse rouge et le lieu appelé la Grotte des Dames ; on voit la couche la plus inférieure du système du quarzite acquérir plusieurs pieds de puissance ; c’est un vrai grès blanc à grains très fins, homogènes, unis par cristallisation confuse, présentant des cavités irrégulières, ondulées, mamelonnées, et remplies de sable blanc non agrégé, lequel passe au grès ferrugineux qui lui est inférieur.

Ainsi ce grès, par sa nature minéralogique, par sa texture et sa disposition extérieure, m’a rappelé tout-à-fait le grès de Fontainebleau.

2° À la Grotte des Dames qui se trouve de quelques pieds plus élevée que la localité précédente, le quarzite, qui est en contact avec le sable ferrugineux, est grenu, sableux, se désagrégeant facilement, passant du gris au rougeâtre et au verdâtre, contenant des amas et alternant avec des couches de sable ferrugineux.

Le quarzite des couches moyennes est gris-blanc compacte, luisant, à grains très fins, présentant l’aspect du grès lustré de Palaiseau, tandis que celui des couches supérieures est à grains plus gros, mais néanmoins très compacte. Ces dernières couches acquièrent 10, 15, et même 20 pieds d’épaisseur ; leur tranche paraît horizontale, et leur plan incline de quelques degrés vers le S.-O.

Jusqu’ici j’avais été fort embarrassé de savoir si cette formation de quarzite