Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


SUR LES ENVIRONS DE LA SPEZIA,


PAR H. T. DE LA BÊCHE.


Ayant vu qu’on avait fixé l’attention de la Société sur le mélange des Orthocères, avec des Ammonites des terrains secondaires, et en particulier avec l’Ammonites Turneri et Conybeari, dans le calcaire salifère du Salzbourg, je crois utile d’envoyer la notice suivante sur une association semblable d’orthocères et de bélemnites, dans un calcaire de la Spezia. Plus des faits de ce genre se multiplieront, mieux l’on pourra évaluer l’importance attribuée maintenant à la présence ou à l’absence de certains genres de fossiles dans certains dépôts.

Dans nos efforts pour classer les formations au moyen des restes organiques, nous devrions faire plus d’attention aux conditions variées sous lesquelles les dépôts ont pu se former. La surface du sol découvert, et celle du fond de l’Océan, ont présenté dans tous les temps des inégalités qui, considérées sur une grande échelle, ont dû fortement influencer la distribution des êtres marins sur un espace considérable, et pendant la même période. En cherchant des analogies dans ce qui existe, nous ne devrions pas nous attendre, à priori, à trouver les restes des mêmes animaux marins ensevelis dans toutes les parties d’un dépôt contemporain, parce que la profondeur des eaux, et, par conséquent, la différente pression, et la plus ou moins grande quantité de lumière, ainsi que les variations de température, auront dû toujours produire, à cet égard, comme à présent, des différences notables. Outre ces circonstances, et la chaleur plus ou moins considérable, la distribution de la vie animale marine est encore soumise à l’influence de la plus ou moins grande vélocité des marées et des courans, et à celle de la nature du fond, quelques animaux préférant un genre d’habitation, tandis que d’autres en recherchent un autre. Ainsi, nous devons trouver dans chaque dépôt contemporain, non seulement des variations relativement aux caractères minéralogiques, mais encore relativement à la nature des fossiles. La partie du dépôt qui aura été formée sous une eau peu profonde offrira certaines pétrifications, tandis qu’une autre portion en renfermera d’autres très différentes sous ce rapport.

Après ces considérations générales, j’aborde la description des environs de la Spezia, car quoique beaucoup des détails suivans n’aient pas un rapport direct avec la question que je viens d’agiter, néanmoins souvent des faits isolés jettent moins de lumières sur un point douteux qu’une description générale.