Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

près de Ponzo, est remarquable en ce que ce dernier paraît s’être frayé un chemin à travers une montagne composée de graviers et de blocs dans lesquels ceux-ci ont quelquefois la pesanteur d’une tonne ou plus, et sont formés par un macigno grossier et siliceux. Un espace considérable est couvert de ces blocs, parmi lesquels il n’y a pas d’euphotide ou de serpentine, quoique des blocs de ce genre couvrent les environs. La cohésion de cette masse arénacée est si faible, qu’une partie de la route est continuellement couverte de ses débris.

En descendant la vallée qui s’ouvre sur le Vara, on quitte bientôt le district des blocs ; le torrent ne les charie qu’à une petite distance de la place où ils se trouvent, et où ils n’ont été déposés par aucune des rivières actuelles du pays. Lorsqu’il est gonflé, ce torrent est considérable, de manière que le transport de ces blocs mérite de fixer l’attention. À la jonction de cette vallée et de celle du Vara, et dans celle-ci, il y a des graviers d’une grosseur ordinaire formés et déposés apparemment par les rivières, et plus tard coupés par ces dernières.


§ II. Lignite, argile, grès et agglomérat de Caniparola.

Caniparola est située un peu à l’est de Sarzana. On y reconnaît les couches suivantes dans des masses presque verticales, et se dirigeant à peu près du N. au S. La coupe commence à l’E.

1o  Calcaire gris argileux ; 2o  marne schisteuse grise ; 3o  calcaire marneux gris ; 4o  schiste marneux gris à Fucoïdes intricatus (Ad. Bgt.) ; 5o  grès micacé verdâtre ; 6o  schiste marneux gris ; 7o  grès micacé verdâtre ; 8o  schiste marneux gris ; 9o  grès argileux gris ; 10o grès clair ; 11o argile grise ; 12o calcaire argileux gris ; 13o grès verdâtre ; 14o schiste marneux gris ; 15o schiste marneux gris à veinules ochreuses ; 16o argile grise ; 17o lignite ; 18o argile grise ; 19o lignite, séparé par deux strates d’argile ; 20o argile grise ; 21o lignite ; 22o argile grise ; 23o lits calcaires ; 24o marne grise ; 25o schiste marneux gris ; 26o argile grise ; 27o agglomérat composé de calcaire compacte gris, de macigno et de jaspe, avec un ciment d’argile grise ; 28o grès friable verdâtre ; 29o agglomérat comme le no 27 ; 30o grès verdâtre.

Cette suite de couches se voit sur le bord d’un petit ruisseau près duquel sont les mines de lignite. Ce combustible présente souvent la texture fibreuse du bois, et ses lits ont de deux à trois pieds d’épaisseur. Les cailloux des agglomérats, no 27 et no 29, montrent que ce dépôt est plus récent que celui du macigno et du calcaire compacte de cette partie de l’Italie. Je le regarde comme tertiaire, quoique les caractères zoologiques manquent, et que les végétaux n’aient pas été bien examinés. Les couches précédentes ont été probablement redressées par la même force qui a soulevé les Alpes Apuennes.