Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


1° Du calcaire compacte gris, mêlé de schiste traversé de petits filons de spath calcaire ; 2° du calcaire gris feuilleté alternant avec du schiste ; 3° du calcaire compacte gris feuilleté ; 4° des couches feuilletées, micacées, et de teintes diverses ; 5° de l’agglomérat dur en couches épaisses, composé surtout de morceaux de quarz variant de la grosseur d’un pois à celle d’une noix, et même plus, avec un ciment quarzeux et un ou deux lits subordonnés de grès grossier ; 6° le même schiste mêlé de chlorite, souvent dans le même lit des veinules de fer micacé dans les lits quarzeux ; 7° des couches feuilletées, micacées et brunes, contenant très peu de calcaire ; 8° un mélange de calcaire grenu brun et blanc ; 9" du calcaire grenu blanc rendu feuilleté par le mica ; 10° une couche épaisse de roche compacte chlorotique ; 11° du calcaire grenu blanc ; 12° des couches micacées brunes ; 13° du calcaire grenu blanc rendu feuilleté par le mica ; 14° du calcaire demi cristallin brun mêlé de schiste ; 15° du schiste micacé tournant vers l’E.

Cette coupe peut faire supposer que quelques unes de ces roches sont des altérations d’autres roches. Elles ne correspondent pas minéralogiquement avec celles de la côte entre Porto-Venere et Monte-Rosso. Les calcaires n" 1, 2, 3 et 4 paraissent les équivalens du calcaire de la Spezia. Les conglomérats n° 5 et 6 peuvent représenter le grès brun ; mais ils ressemblent tellement par leurs caractère et leur gisement, à ceux qui existent entre les Alpes calcaires et la chaîne alpine centrale, que je ne puis omettre cette analogie.

L’état couvert du pays, derrière l’embouchure de la Magra, empêche un examen suffisant d’une roche ressemblant beaucoup au poudingue de Valorsine, et formant de basses falaises ; c’est peut-être le prolongement des roches n" 5 et 6 de la coupe du Cap-Corvo. Il est composé de morceaux de roches chloriteuses, de talc-schiste et de beaucoup de quarz cimenté par du talc ou du mica. Il est en couches épaisses, et incliné au N.-E. Depuis le débouché de la Magra jusqu’à Ameglia, j’ai trouvé la succession suivante de couches : 1° du schiste micacé ; 2° des couches épaisses d’agglomérat ressemblant à celui de Valorsine ; 3" une grande épaisseur de schiste talqueux et micacé ; 4° du schiste chlorotique ; 5" l’agglomérat quarzeux à grains fins ressemblant à certaines variétés du n° 5 de la coupe du Cap Corvo ; 6° la même roche, à grains plus fins, feuilletée et micacée ; 7° du schiste argileux micacé, inclinant au N.-E. sous 35° ; 8° une roche composée de feldspath, de quarz et de mica ; 9° la même roche feuilletée, avec le quarz en grains séparés, comme dans la vallée du Frigido, près de Massa, le quarz étant coloré en rose ; 10° du schiste argileux micacé ; 11° la même roche plus compacte, à lits et à grains de quarz isolés ; les dernières couches sont couvertes par le calcaire compacte près d’Ameglia.