Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lemberg : de plus petites existent dans le tuf calcaire, sur le bord méridional escarpé du Dniester, près de Zaleszczyky.

Eaux minérales. Le bassin de la Gallicie et de la Podolie n’offre que des sources hépatiques, si l’on excepte les nombreuses eaux acidules et ferrugineuses des Carpathes septentrionales. On doit citer surtout celles de Sklo et de Lubinie près de Lemberg, celle de Rodatycze, de Malinowka, celle entre Lubinie et Sroki, celle de Rozdol sur le Dniester, celles de Postomity et de Chocimierz, non loin de Stanislawow et de Herodenka, près de Zaleszczyky.

L’eau de Sklo a été analysée par Hacquet[1]. Elle est en été à 9 ou 10° de R., au-dessous de la température atmosphérique ; elle contient dans 20 po. cubes 11 1/2 po. cubes d’hydrogène sulfuré, et dans 20 livres, 333 grains de sulfate de chaux, 11 gr. de magnésie, 54 gr. de soude, 4 gr. de fer, 2 1/2 gr. de muriate de soude, 19 gr. de carbonate de chaux et 15 gr. de sous-sulfate de chaux. Elle dépose un sédiment blanchâtre et sulfureux. Au S.-E. de Sklo, les collines tertiaires sont composées de sables, de grès calcaire et de marne, et les eaux sulfureuses paraissent çà et là, à la surface, jusque vers Lubinie. Dans ce dernier lieu, elles sont plus nombreuses, sourdent d’une contrée marécageuse, et contiennent plus de soufre, de manière que les eaux stagnantes émettent même une odeur sulfureuse.

Terrains du bassin de la Gallicie. Le bassin de la Gallicie offre des membres des quatre grandes classes, des terrains d’alluvion, du sol tertiaire, du sol secondaire, et du sol intermédiaire. Nous réunirons dans une première partie les alluvions anciennes et modernes et le sol tertiaire composé de calcaire, de sable, de grès et de molasse, et nous décrirons dans deux autres parties, d’un côté le sol secondaire, comprenant la craie, le sable vert et le calcaire jurassique, et de l’autre le sol intermédiaire, n’offrant que du grès rouge et du calcaire à Orthocères.




PARTIE PREMIÈRE.


FORMATIONS ALLUVIALES ET TERTIAIRES.




CHAPITRE PREMIER.


Généralités.


Observations générales. Les dépôts d’alluvion et du sol tertiaire paraissent être par leur position et la série de leurs assises, dans une certaine liaison avec la craie, tandis qu’ils recouvrent en stratification discordante les formations intermédiaires

  1. Vovez Annal, der Bergu Hutterikunde de Moll, vol. 2, cah. 2.