Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Wieliczka, à Chelm, près de Bochnia, etc. Cette roche se décompose çà et là, à l’air, en une argile sablonneuse et pâteuse, comme on le voit sur la route de Wieliczka, à Cracovie ; enfin elle passe aussi à des grès marneux micacés, gris bleuâtre, comme à Chelm.

Fossiles. Les roches précédentes contiennent, à l’exception de leurs couches plus siliceuses, une grande variété de fossiles, et quelques restes de végétaux. Les premiers sont, en grande partie, identiques avec ceux du groupe du calcaire grossier, et c’est surtout le cas pour ceux du grès calcaire. Les argiles marneuses présentent aussi plusieurs pétrifications du calcaire grossier qui sont communes aussi bien aux sables coquilliers qu’aux agglomérats.

Dans les couches les plus endurcies en grès, les coquillages sont entassés souvent sur les surfaces des couches. De plus, les ossemens de quelques mammifères se remarquent dans certaines couches qui se lient au groupe du grès calcaire, et qui sont en contact supérieurement avec les dépôts d’alluvions. Cette position pourrait même laisser quelques doutes sur le gisement véritable de ces os, si l’on n’en connaissait pas ailleurs dans la même formation.

Dans le grès calcaire, on trouve dans les carrières de Slowita la Venericardia imbricata, Lam. ; des Pétoncles ; l’Arca rhomboïdee, Broc., la Mya gigantea Pusch, et des Cérithes. Les carrières de Wasloutz, de Sereth, de Hatny, près de Portestye et de Balaczan, offrent l’Arca rhomboïdee, Broc., la Venericardia imbricata, Lam., le Cardium obliquum, la Tellina pellucida, la Lucina albella, Lam., le Trochus turgidulus, Broc. ; des serpules, le Cerithium mutabile, Lam., des impressions de roseau. Les carrières à l’ouest de Lemberg et sur le Sandberg, présentent la Mya gigantea de M. Pusch, des vénéricardes, des pétoncles, des cérithes et des isocardes. On voit dans le grès quarzeux, au nord de Nikolaïow, le Dentalium eburueum, Lam., le Lenticulites discontinus, Schl., et des cérithes ; dans les carrières de Rawa, des pétoncles, des peignes et des patelles ; dans le grès grossier et le sable coquillier de Wieliczka, de Pizaka et de Pierzanow, le Pecten polonicus, Schl., et d’autres espèces, le Pectuneulus pulvinatus, Lam., et d’autres espèces, la Venericardia rhomboïdea (syn. Arca, Brocchi), le Cerithium tricinctum et d’autres espèces, des Trochus, des serpules, des huîtres, des dentales, des tarets, des modioles ou des moules, des nucules, des turritelles, des cônes et des saxicaves. De plus, dans ces lieux les couches supérieures de ce groupe, près de l’argile alluviale supérieure, ont offert des molaires et des défenses de l’Elephas jubatus et de Mastodonte. Dans les argiles marno-sablonneuses de Kniasdwor, nous avons trouvé, le Pecten pleuronectes et orbicularis, l’Astarte senilis, Sow., le Pectuneulus pulvinatus, Lam., et d’autres espèces, des Cardita, la Lucina albella, Lam., ou Venus circinata, quelques espèces de nucules, le Cardium obliquum, Lam., la Venericardia (Arca, Brocchi), rhomboïdea et imbricata, Lam., des delphinules, des turritelles, les Cerithium margaritaceum, Brocchi, tricincturn et scaber, Broc., des Huîtres, des Volutes ou Ancilles et des Cônes voisins