Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sables. Dans les carrières à l’est de Janow, on voit reparaître le grès vert de Nikolaiow ; il est sans fossile, tendre ou compacte, et s’y lie avec le calcaire compacte. On voit des bancs de grès compacte sur du sable coquillier, depuis Wyszenko, Magierow, jusqu’à Rawa ; dans les carrières de ce dernier lieu, ces roches sont placées sous le calcaire-tertiaire-marneux. Dans les carrières à l’ouest de Lemberg, il y a entre les couches calcaires supérieures et les grès à lignite des couches de grès marneux, de grès quarzeux et de sable. Sur la pente du Sandberg, on a presque la même succession de couches : le grès à lignite est suivi par le grès marneux ; le grès quarzeux alterne avec du sable, et sur la cime il y a enfin du grès plus calcaire.

Depuis le bassin de Lemberg, en allant vers Dawidow, on voit près des tuilières, sur la craie marneuse, du sable et des grès qui représentent ici la réunion du grès à lignite et du grès du calcaire tertiaire, puis plus haut viennent encore quelques couches plus calcarifères. Sur le chemin à Winiki, il y a sur la chaussée une carrière dans laquelle le grès, alternant avec du sable, repose sur un agglomérat composé de fragmens de calcaire tertiaire avec une pâte arénacée. Le grès de Winiki offre beaucoup de grains verts. Dans les carrières de Podiarkow et de Furkoczyn, la même roche existe près du grès à lignite et à ambre. Dans celles de Slowita un lit de grès marneux à Arca rhomboidea (Brocchi), sépare les couches calcaires en deux assises. Sur celle qui est supérieure vient un lit de grès, peu épais et couvert de sable. Sur les bancs à lignite de Podhorce, au bord de la grande plaine sableuse, on observe des alternats de sable coquillier et de grès devenant supérieurement plus calcaire. Dans les carrières de Tarnopol, il y a sur le calcaire tertiaire compacte, une couche de grès quarzeux, alternant avec du sable et ayant six pieds de puissance ; sur ces couches on voit quelques lits d’agrégat calcaire, alternant avec du calcaire compacte et formant une épaisseur de 3 à 5 pieds. Plus haut on retrouve des couches de calcaire compacte et de calcaire tertiaire marno-sablonneux.

Dans les échancrures du Sereth près de Biala, on voit des alternats de sable et de grès coquillier, sur du grès rouge intermédiaire ; mais près de Czontkow, ils gisent sur du calcaire à orthocères, et sur ces roches est encore du calcaire tertiaire marneux. Sur la route entre Jagielnica et Tluste et près de Hinkowce il y a de même sous le calcaire tertiaire des alternats de grès et de sable. Dans les coupes du Podhorce et du Strypa on ne voit pas les roches de ce groupe ; il en est de même dans les vallées du Koropiec et du Zlota-Lipa. Ce n’est que dans les hauteurs entre Brzezany et Naraiow que reparaît sous le calcaire tertiaire globulaire un grès fin, gris, avec un lit presque uniquement composé de coquillages en particulier d’isocardes. Ce grès s’étend de ce point au nord par Pluchow jusqu’à Zloczow, et de là, plus loin, jusque vers Podhorce ; mais au sud près de Tirlicow, il constitue des collines considérables ; sa nature et sa position le placent entre le grès à lignite et le grès dont nous nous occupons, quoiqu’il s’approche plus du