Page:Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil - Tome 1.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
sur la bile.

nature des principes constituans de la bile, il falloit encore en déterminer la proportion, et c’est à quoi je suis parvenu en suivant la marche analytique que je vais décrire.

Je séparai d’abord, par l’acide nitrique, la matière jaune et une très-petite quantité de matière résineuse ; celle-ci étant soluble dans l’alcool, et celle-là ne l’étant pas, il me fut facile d’obtenir le poids de l’une et de l’autre.

Je versai ensuite dans la liqueur filtrée de l’acétate de plomb fait avec huit parties d’acétate de plomb du commerce, et une partie de litharge, et j’obtins ainsi un composé insoluble d’oxide de plomb et de résine, d’où je retirai celle-ci par de l’acide nitrique foible sous la forme de glèbes molles et vertes. Puis je fis passer de l’hydrogène sulfuré à travers la liqueur filtrée de nouveau pour en précipiter le plomb ; je la fis évaporer jusqu’à siccité ; je pesai le résidu, et retranchant de ce poids la quantité approximative d’acétate de soude qui se forme lorsqu’on décompose la bile par l’acétate de plomb, j’eus le poids du picromel. Enfin je déterminai la quantité des différentes matières salines fixes qui existent dans la bile, par le procédé suivant.

J’opérai sur 100 grammes d’extrait qui représentent 800 grammes de bile. Par la calcination,