Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/188

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
175
la mise sur pied du plan xvii

en avant en les faisant suivre par des débarquements successifs.

Ces diverses mesures devaient nous donner dans la concentration une souplesse que l'incertitude de la situation rendrait plus précieuse.

Les transports stratégiques devaient commencer intensivement dès le 5e jour, à raison de 56 marches par ligne et par jour, et, dans ces conditions, nous pouvions être prêts à entrer en action dans la zone d'opérations :

La cavalerie, le soir du 4e jour,

Les éléments combattants des corps d'armée du 9e au 10e jour au soir,

Les divisions de réserve, la moitié le 11e jour à midi, l'autre moitié le 13e jour au soir,

Les divisions d'Algérie-Tunisie seraient transportées à Marseille pour le 7e ou le 9e jour ; elles pourraient être le matin du 16e jour entre Toul et Épinal, ou le 17e jour au nord de Toul. La division alpine serait transportée dans des conditions analogues.


En ce qui concerne la couverture, le document remis aux membres du Conseil supérieur de la Guerre faisait ressortir la faiblesse de nos effectifs en face de la couverture allemande et la trop grande largeur de nos secteurs de nos 3 corps d'armée frontière. Cette situation motivait la loi de recrutement soumise au vote du Parlement, le projet de loi demandant la création d'un 21e corps à Épinal, et le projet de décret modifiant les zones territoriales des 2e, 6e, 7e et 20e corps, de façon à faire participer le 2e corps à la mission initiale de couverture.

Les études préparatoires avaient fait ressortir l'importance de la possession de la ligne de la Meurthe. Le 20e corps était en état d'assurer la défense, à condition que son secteur fût limité à la Moselle à gauche et à la forêt de Parroy à droite. La partie restante du secteur du 21e corps, c'est-à-dire la région de Saint-Dié-Baccarat pourrait être l'objet d'une attaque brusquée de la part du corps d'armée allemand récemment créé à Sarrebourg. Dans ces conditions, la création du 21e corps constitué par prélèvements sur les 7e, 20e et 14e corps et la 19e brigade d'artillerie, avec des garnisons placées entre la Meurthe et la Moselle, semblait une garantie essentielle. Le secteur de couverture du 21e corps s'étendrait de la région des Hautes-Vosges vers Fraize jusqu'à Manonvillers, englobant