Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/200

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
187
la mise sur pied du plan xvii

seraient ensuite continués par les troupes du 2e corps et ultérieurement par des divisions de réserve, pendant la période de couverture.


En ce qui concernait la frontière du Sud-Est, nous étions obligés, pour l'établissement de la couverture, de tenir compte de l'incertitude dans laquelle nous étions sur la décision italienne en cas de guerre franco-allemande ; malgré les fortes probabilités de neutralité, il fallait admettre le cas où l'Italie, au dernier moment, se lancerait dans une offensive décidée. Il était donc indispensable de s'assurer une couverture suffisante sans recourir à des déplacements importants de troupes qui pourraient être considérés comme une provocation. A cet effet, nous décidâmes de ne comprendre dans la couverture de première urgence que des troupes faisant partie de la garnison des places, à l'exclusion des unités entrant dans la composition des 14e et 15e corps. Ces troupes séjournant habituellement l'été dans la haute montage pourraient être mises en mouvement sans exciter de susceptibilités et sans risquer de retarder le départ des 14e et 15e corps.

Le 21e corps ayant été créé à la fin de décembre 1913, le plan de couverture devint exécutoire à partir de ce moment.

Par contre, en ce qui concernait le nouveau plan de concentration, il n'y avait rien de fait pour sa mise à exécution. Le 4e Bureau avait seulement établi ses nouvelles lignes de transport. Ses études aboutissaient aux propositions suivantes : la concentration des corps actifs et des divisions de réserve sur le front du nord-est s'effectuerait suivant dix lignes de transport indépendantes. La répartition des formations mobilisées entre les différentes lignes serait réglée de manière à faire supporter sensiblement la même charge à chaque ligne de transport. Les lignes proposées réparties en trois faisceaux aboutissaient : trois entre Belfort et Toul, trois entre Toul et Verdun, quatre entre Verdun et Hirosn. Comme je l'ai déjà indiqué plus haut, ces faisceaux pourraient être reliés entre