Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/210

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
196
mémoires du maréchal joffre

Où se rassemble le XXIe corps ? En arrière de sa couverture, c'est-à-dire dans la région de Sarralbe, Gros-Tenquin ? Se masse-t-il, au contraire, en vue d'une offensive, vers Delme, Château-Salins, vers Dieuze, ou vers Sarrebourg ? Comme recoupement, les troupes de Bitche, Wissembourg, Haguenau, ont-elles quitté leurs garnisons ?

Où se rassemble le IIe bavarois ? En quelles régions de Lorraine signale-t-on la présence de troupes bavaroises ? Quelles sont ces troupes ? Les troupes de Landau et celles de la division de Vurtzbourg ont-elle quitté leurs garnisons ?

Le XVe corps se prépare-t-il à agir par la haute vallée de la Bruche (direction de Saint-Dié) ? Se prépare-t-il, au contraire, à déboucher au moins en partie à l'ouest des Vosges par la région de Phalsbourg, Dabo ?

La division du XVIe corps qui tient garnison dans la région de Carlsruhe (28e division) a-t-elle quitté ses garnisons ? En quelel région d'Alsace signale-t-on son arrivée ?

Enfin, les Allemands préparent-ils des organisations défensives ? En quels points ? A la côte de Delme, autour de Château-Salins et de Dieuze, vers Morhange, vers Sarrebourg, entre Mutzig, Molsheim et Strasbourg ?"

Le document appelait ensuite l'attention sur les difficultés auxquelles se heurterait une offensive française, d'une part en Haute-Alsace, d'autre part dans les Vosges, entre la région de la Schlucht et celle du Donon. Il s'exprimait ainsi :

Les renseignements nécessaires à cet égard se confondent en partie avec ceux concernant le XVe corps et la 28e division. Ils seraient à compléter par les suivants (à demander au Service spécial et à l'exploration aérienne) :

Les Allemands créent-ils des organisations défensives dans la région de Colmar et dans celle de Schlestadt ?

Constate-t-on aux ponts du Rhin de Neuf-Brisach et surtout de Mulheim, vers Istein, vers Huningue ? Fait-on des travaux de fortification vers Mulheim, vers Istein, vers Huningue ? Prépare-t-on le repliement du pont d'Huningue ?

Y a-t-il des débarquements en gare allemande de Bâle ? (Information essentielle et dont le général commandant en chef, le commandant de la 1re armée et le commandant du 7e corps devraient être avisés le plus tôt possible.)

Y a-t-il des transports de troupes sur la ligne de la rive droite du Rhin, entre Säckingen et Waldshut ? Y a-t-il des débarquements