Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/211

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
197
plan de renseignements

au nord-est de Bâle ? Y en a-t-il vers Mulheim, vers Fribourg, vers Vieux-Brisach, vers Offenburg ?

Prépare-t-on ou effectue-t-on des repliements à Mulhouse ?


Période de concentration (du septième au douzième jour) et période des grandes opérations (à partir du douxième jour environ.)

1° La période de concentration sera caractérisée par la recherche de gros rassemblements adverses, en ce qui concerne plus particulièrement les armées de première ligne. Cette recherche est à effectuer autour des quais de débarquement (Service spécial), par l'observation des mouvements et des rassemblements consécutifs aux débarquements. (Exploration aérienne.)

Il est certain que nous trouverons des débarquements et des rassemblements importants dans toute la zone neutre entre Strasbourg et Trèves. Néanmoins, il serait plus particulièrement important de savoir... si les débarquements et les rassemblements s'effectuent à proximité plus ou moins immédiate de la frontière ; ...si les Allemands ne paraissent pas avoir l'intention de faire un vide relatif devant nous, en Lorraine, entre Metz et les Vosges ; ...si les forces qui débarqueront dans la région : Niederbronn, Saverne, Strasbourg y demeurent initialement, si elles passent à l'ouest des Vosges, ou si elles s'orientent, au contraire, vers la vallée de la Bruche.

Ces renseignements sont à demander tout spécialement à l'exploration aérienne. Il serait intéressant cependant que le Service spécial pût, dans la mesure du possible, permettre d'identifier les formations en présence desquelles nous nous trouvons. Il serait, en outre, nécessaire qu'il soit en état de recueillir des informations aux ponts du Rhin, en ce qui concerne le courant des transports.

Il importe également de continuer à rechercher les organisations défensives préparées. En dehors des points déjà signalés, ces organisations sont à rechercher entre Metz et Thionville, à l'ouest de Saint-Avold, au sud de Sarrebruck.

La question essentielle pendant la période de concentration n'en sera pas moins la détermination des ailes.

Elle a été exposée en ce qui concerne l'aile droite allemande, dans les lignes qui précèdent ; pour l'aile gauche, les débarquements et rassemblements seraient à rechercher :

...Dans la région de Colmar.

...Dans la plaine de la rive droite du Rhin, de Strasbourg à Bâle ;

...Le long du Rhin, en amont de Bâle.