Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/212

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
198
mémoires du maréchal joffre

Cette recherche, confiée tant au Service spécial qu'à l'exploration aérienne, serait à combiner avec la surveillance des nœuds de voies ferrées d'Immendingen et d'Hintchingen, d'où les courants de transports peuvent se diriger vers Waldshut, Säckingen, ou sur Donaueschingen, Offenbourg, éventuellement Donaueschingen, Fribourg.

Il importe que toute violation ou menace de violation de la frontière suisse par les Allemands soit immédiatement signalée au général commandant en chef, au commandant de la 1re armée et au commandant du 1er groupe des divisions de réserve.

Comme il ne nous est pas possible de disposer à notre droite d'une masse importante de cavalerie susceptible d'être orientée dans la partie nord de la Suisse, comme nous aurons peut-être intérêt à laisser aux Suisses eux-mêmes le soin de défendre leur neutralité, la surveillance des forces allemandes qui auraient pénétré en Suisse serait à demander à l'exploration aérienne et au Service spécial. A cet égard il y aurait lieu d'observer plus particulièrement la région d'Olten et la transversable Laufen-Biel.

2° A la fin de la période de concentration et à la période des opérations correspondront spécialement :

...La recherche du sens dans lequel se mettront en mouvement les gros rassemblements adverses.

...La recherche des armées de seconde ligne que l'ennemi pourrait constituer en arrière de son centre ou de ses ailes avec des formations de réserve.

Direction dans laquelle se mettront en mouvement les gros rassemblements ennemis.

On a déjà signalé l'intérêt que nou avions à connaître :

...L'amplitude des mouvements allemands à travers la Belgique.

...L'orientation des forces débarquées dans la région de Strasbourg et dans les Vosges.

Il y aurait lieu de poursuivre en outre la recherche des informations suivantes :

Au cas où les colonnes allemandes auraient pénétré en Luxembourg sans avoir franchi la frontière belge, continuent-elles leur mouvement vers l'ouest ou se rabattent-elles vers le sud-ouest ?

...Les forces rassemblées en arrière de Thionville s'orientent-elles franchement vers l'ouest ?

...Les forces rassemblées en arrière de Metz (et qui constituent probablement la masse principale de l'armée allemande) se dirigent-elles