Page:Mémoires et compte-rendu des travaux de la Société des Ingénieurs Civils de France, avril 1905.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’un projecteur puissant placé à bord, ce qui est préférable à des lampes disposées sur les berges. On ménagerait des bassins de croisement aux deux lacs et à Obispo. Pour le transit on opérerait comme à Suez. L’auteur conclut en faisant remarquer que ce projet aurait sur les autres l’avantage de faire gagner quatre ou cinq heures de trajet.

J. G.




IVe SECTION


Annuaire de la Sidérurgie (Jahrbüch fuer das Eisenhüttenwesen)[1], pour 1902, par Otto Vogel, rédacteur de la publication Stahl und Eisen.

Cet annuaire paraît pour la troisième fois et le quatrième volume est en préparation ; c’est un complément des plus utiles au Stahl und Eisen, l’organe bien connu de la Société des Ingénieurs métallurgistes allemands, dont le cadre forcément limité ne permet de passer en revue qu’une partie restreinte des publications spéciales allemandes et étrangères.

M. Otto Vogel réunit par contre, chaque année, dans ce volume, toutes les indications relatives aux questions les plus variées touchant d’une façon quelconque à la fabrication du fer et de l’acier.

Le volume, qui vient de paraître en 1905, signale toutes les questions traitées dans les publications les plus diverses de 1902 ; aussi tous les Ingénieurs s’intéressant au fer et à l’acier d’une manière quelconque, peuvent-ils en tirer un grand profit, étant mis à même d’utiliser, sans efforts ni perte de temps, le travail auquel M. Vogel s’est adonné avec une rare patience.

L’auteur a dû parcourir en effet, pour rédiger ce travail, 134 publications en neuf langues diverses, savoir : en allemand (57), en anglais (40), en français (19), en suédois (8), en danois (2), en russe (2), en italien (2), en espagnol (2) et en hollandais (2).

Les questions les plus importantes sont résumées en quelques mots avec les conclusions essentielles, d’autres sont simplement mentionnées avec indication exacte de la publication original et du nom de l’auteur.

L’ouvrage comprend notamment les chapitres suivants, méthodiquement ordonnés, savoir :

A. Questions générales, statistiques ;
B. Combustibles (bois, tourbe, charbon, coke, pétrole, gaz) ;
C. Foyers (pyrométrie, fumivorité, chaudières à vapeur, etc. ;
D. Matériaux réfractaires ;
E. Laitiers et scories ;
F. Minerais de fer et métaux spéciaux, préparation des minerais ;
G. Installation et aménagement d’usines ;

  1. in 8o, 245 x 155 de XVI-465 pages, avec 89 figures dans le texte. — Dusseldorf, A. Bagel, 1905. — Prix, pour les membres de la Société des Métallurgistes allemands : 4 marks ; prix en librairie : 10 marks.