Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/265

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
201
NOS TRIBULATIONS À VAN


22 Octobre.

M. Grimaud, comme je l’ai déjà dit, nous avait accompagnés pour notre excursion de Deïrmankeuï. Le Tabour-Agassi le fait appeler et lui demande pourquoi il avait été avec « ces gens-là ». Grimaud de répondre qu’il était dans son droit en accompagnant des compatriotes ; le Tabour-Agassi furieux donne, séance tenante, ordre de l’arrêter. Grimaud ne se laisse pas intimider, et finit à force de présence d’esprit par sortir indemne du bureau de police. Mais, une heure après, le Mektoubdji le fait appeler et lui enjoint avec les formes les plus grossières, d’avoir à quitter Van le lendemain, pour gagner son nouveau poste de Bachekaleh ; Grimaud déclare qu’il ne partira pas qu’il n’ait reçu ses arriérés de traitement.


23 octobre.

Les choses en étaient là ce matin. Mais, craignant d’être arrêté ici, et plus encore d’être pris en trahison à Bachekaleh, Grimaud vient apporter tous ses papiers au consulat de Russie et rédiger, en cas de malheur, une demande de protection au Consul russe. Voilà la sécurité dont nous jouissons ! Voilà les circonstances dans lesquelles l’Ambassadeur de France répond aujourd’hui aux réclamations d’Hyvernat : « Je ne puis m’expliquer comment votre sécurité est menacée ; donnez explications par dépêche. » Comme si, avec la haute surveillance dont nous sommes l’objet, Hyvernat pouvait donner des détails sans crainte de voir sa dépêche ou mutilée ou confisquée et sans provoquer de suite mille contre-rapports mensongers de la part des Turcs ; comme si, en définitive, un Ambassadeur avait le droit de laisser sans protection un missionnaire de son gouvernement qui lui affirme, pour la quatrième fois, que sa sûreté est menacée !

Hier nous avons eu une charmante soirée chez M. Chérifoff.

M. Chérifoff est le second du Consul de Russie ; c’est un Caucasien, musulman, mais élevé à l’Européenne. Jeune, brave, généreux, bouillant de caractère, « adorateur » de la Russie, il se distingua par sa belle conduite dans le Turkestan où il était