Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/314

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
238
CHAPITRE XIII

de la tannerie et, dans une certaine mesure, celui de la fabrication des armes. Mais tous leurs produits sont grossiers.

L’Arménien, même perdu dans les centres les plus lointains, aux Indes, en Autriche, en France, en Amérique, garde toujours très vivace le sentiment de sa nationalité. À mesure que les communications devenaient plus faciles ; que les Arméniens restés au pays étaient instruits des avantages dont jouissaient les peuples civilisés ; à mesure que les Arméniens de la Diaspora apprenaient plus de détails sur la misérable condition de leurs frères, ce sentiment de nationalité devenait plus profond ; des deux côtés on se tendait la main ; et quand éclata la dernière guerre russo-turque, les Arméniens caressèrent le rêve d’une Arménie indépendante.

Mais ce rêve ne s’est pas réalisé. Il n’eût pas suffi d’arracher à la Turquie les provinces arméniennes qu’elle possédait[1] ; la Russie eût été obligée d’abandonner toute la vallée de l’Araxe, car une Arménie sans l’Ararat et Etchmiadzine n’avait pas de sens.

La Russie n’a pas eu cette générosité, et s’y fût-elle offerte, les autres puissances auraient peut-être reculé devant les risques d’une si grande entreprise.

L’Arménie indépendante eût été une auxiliaire, une vassale de la Russie. Celle-ci a préféré garder sous sa dépendance directe Etchmiadzine, le centre religieux de l’Arménie, pour pouvoir continuer à exercer sur l’Arménie turque un haut patronage de surveillance. Mais la désillusion a été grande, et les Arméniens sont aujourd’hui bien loin de regarder le protectorat russe avec l’enthousiasme d’autrefois. Ils voient que la Russie n’a en vue que son profit ; qu’elle veut les absorber, annihiler leur nationalité et leur Église ; ils sont en défiance, et les Arméniens de Russie s’apprêtent à devenir l’élément d’opposition, les « Polonais du Sud ». Pour les Arméniens de Turquie, Etchmiadzine

  1. Elles correspondent aux vilayets de Van, Bitlis, Darsim, Erzeroum et à une partie des vilayets de Diarbekr et Kharpout.