Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/370

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
282
CHAPITRE XVI

bons moments pour lui faire une observation, il nous rendra service.

Le troisième katerdji est un frère de Bekir-Agha, brave homme, sans note caractéristique.

Nous étions bien loin des Tchervadars persans et de la recette du knout ! Mais en revanche, avec leur sauvagerie un peu hautaine, ces katerdjis kurdes étaient des figures sympathiques et nous fûmes bientôt de véritables amis — un peu amis de circonstance, il est vrai.

Restait la question des armes. À en croire certaines personnes, il faut voyager armé jusqu’aux dents ; pour d’autres, les armes sont absolument inutiles — les deux théories sont justes, à condition de les expliquer et de les compléter l’une par l’autre ! Il est certainement indispensable d’être très bien armé et d’avoir des fusils à longue portée ; car le Kurde, qui a souvent d’excellentes carabines Martini, n’attaque que lorsqu’il est sûr d’avoir le dessus. Il est donc très utile de pouvoir lui en imposer par votre armement, et il faut le proportionner à l’importance de votre bagage.

D’un autre côté, il est parfaitement certain que, généralement, l’on n’aura pas à se servir de ses armes. En effet, ou vous n’êtes pas attaqué — c’est que les Kurdes auront jugé votre armement trop fort et la partie trop dangereuse — ou vous êtes attaqué — c’est qu’alors ils auront flairé un bon butin, et, en gens prudents, tellement pris leurs précautions, que tous les avantages seront de leur côté et que la résistance sera impossible.

Quand les Kurdes combinent le pillage d’une caravane, ils choisissent un défilé propice ; chaque rocher cache un homme bien armé ; le sentier reste libre, et sur le sentier un Kurde fume négligemment sa pipe. Arrive la caravane ; le Kurde, de la façon la plus polie, prie le chef de caravane de vouloir bien lui remettre, suivant le cas, partie ou totalité du chargement. Si le chef de caravane regimbe, le Kurde lui montre tout un cercle de carabines brusquement démasquées et braquées sur lui. Que faire ?