Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/373

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
285
DE VAN À AGANTZ

du Bitlis-Tchaï. — Mais que faire ? Nous irons au petit bonheur.

La dernière semaine de notre séjour à Van fut attristée par une violente et très douloureuse indisposition du P. Rhétoré.

Heureusement qu’au jour du départ il est à peu près remis ; il veut même nous donner conduite.


21 Novembre.

Nous partons aujourd’hui. Le diwan ne désemplit pas toute la matinée ; il n’est pas une de nos connaissances vanliotes qui ne tienne à nous souhaiter bon voyage. Les derniers préparatifs matériels sont difficiles à faire dans ces conditions. Enfin à midi, par un splendide soleil d’hiver qui donne au paysage de Van ses tons les plus charmants, nous quittons cette hospitalière petite maison des Dominicains accompagnés de toute une cavalcade d’amis.

Nous nous dirigeons sur Avantz et au sortir du village nous faisons une dernière agape fraternelle. Puis le P. Rhétoré, M. Michel et nos autres amis regagnent la ville ; le P. Duplan veut encore partager notre premier gîte.

Oiseaux de passage, nous ne reverrons sans doute plus ces lieux ; retrouverons-nous sur notre chemin l’un ou l’autre des amis qui nous ont si bien accueillis ? En faisant nos adieux à Van, nous ne pouvons nous défendre d’un profond sentiment de tristesse, tant il est vrai que nulle part l’homme ne laisse autant de son être et de son cœur, que là où il a dû lutter et se raidir contre les obstacles, là où l’amitié lui est d’abord apparu sous son plus beau côté, l’hospitalité dévouée et généreuse en terre étrangère ! Encore un souhait échangé de loin et nos deux troupes se perdent de vue.

Bientôt nous sortons de la zone si curieusement abritée dont Van occupe le centre et retrouvons une neige assez épaisse. L’aspect du ciel semble annoncer un changement de temps ; les montagnes de Bitlis, auxquelles nous tournons provisoirement le dos, sont enveloppées d’épais nuages ; ils y traînent depuis quinze jours et s’avancent maintenant vers Van.