Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/392

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
304
CHAPITRE XVII

d’Akhlât. Donouz s’appelle même Akhlât-birindji ou la première Akhlât. Ce dut être autrefois comme un faubourg de la grande ville ; car partout l’on trouve les vestiges d’une ancienne splendeur. Les maisons ne sont le plus souvent que les restes de constructions en pierre de taille, d’un fort beau style ; les étages supérieurs sont tombés en ruines et les rez-de-chaussée ont été adaptés aux besoins de la population pauvre qui occupe aujourd’hui ces lieux. Dans la campagne sont disséminés de grands bâtiments ruinés, des turbehs[1] élégants ; sur la rive du lac s’élève une forteresse (no 1 du plan) ; un peu plus loin un grand cimetière (4). Le sentier passe près d’un admirable turbeh circulaire (3), puis, longeant la base d’un plateau autrefois fortifié (5), descend dans une vallée profondément encaissée. Un beau pont d’une arche, aujourd’hui à demi ruiné, est jeté sur le torrent.

Trois groupes de masures, du plus misérable aspect, s’accrochent aux flancs de la vallée ; c’est l’Akhlât d’aujourd’hui[2]. La gorge est froide et austère, les aspects fantastiques et sauvages ; nous venions de parcourir les idylliques paysages de Claude Lorrain ; c’est ici l’âpre domaine de Salvator Rosa.

Les flancs du plateau fortifié sont creusés de grandes grottes à demi effondrées. Les masures parmi lesquelles nous cherchons notre abri ne sont que la devanture de grottes analogues. Un Arménien nous offre sa demeure ; elle paraît presque plus misérable que les autres ; mais l’étroit couloir ouvre dans une vaste grotte. C’est un grand rectangle dont un des côtés longs se prolonge plus avant dans la montagne, formant ainsi l’écurie.

Au fond de la grotte, une grande huche en pierre volcanique contient la provision de farine ; à côté, un escalier conduit à une plate-forme qui mène elle-même à des réduits mystérieux où nous ne pénétrons pas. Contre les parois de la grotte sont disposés quelques pauvres ustensiles de ménage. Le tandoûr occupe le centre de la demeure ; nous nous installons tout auprès. La voûte

  1. Turbeh, mausolée princier.
  2. Appelée aussi Akhlât-ikindji ou la seconde Akhlât par opposition à Donouz.