Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
LA GRANDE CHAÎNE DU CAUCASE

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

raient au village[1] et à ses antiques sanctuaires ; la chaleur est si forte que nous capitulons devant la fatigue, remettant cette visite pour le retour de Vladikavkas ; partie remise, partie perdue !

À 5 heures du soir nous parvenons enfin à nous remettre en marche. Au sortir de Mtzkhèt une tranchée de la route a mis à nu les restes de la nécropole préhistorique de Samthavro[2].


Mtzkhèt.

30 Août,

Après avoir passé la nuit à Tzilkané, nous arrivons aujourd’hui sans difficulté jusqu’à Ananoûr, traversant un pays dont le terrain à grandes ondulations paraît très fertile. La route qui suit sur son plus grand parcours la vallée de l’Aragva, la quitte depuis Tzilkané jusqu’à Ananoûr pour desservir Douchète ; c’est une petite ville à une altitude déjà considérable (800 mètres), pitto-

  1. La cathédrale de Mtzkhèt fut fondée par le roi Mirian dès 328. La construction du pont de Mtzkhèt est attribuée à Pompée ?
  2. Cette nécropole très intéressante fut découverte en 1871. On y compte jusqu’à 4 assises de sépultures superposées. M. Chantre classe les sépultures de l’étage inférieur dans le premier âge du fer. Un grand nombre des crânes qui y ont été trouvés indique une peuplade macrocéphale. Voir Chantre. Recherches anthropologiques dans le Caucase, II. 101 et planche xliii.