Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/472

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
372
CHAPITRE XX

étudiés de près ; beaucoup d’entre eux parlent l’une ou l’autre langue européenne ; il est donc relativement facile de les connaître.

Le Kurde, au contraire est un être renfermé ; comme brigand il n’est pas de ceux qu’on aime à fréquenter de trop près ; lui-même, pour garder ses coudées franches n’aime pas entrer en rapports avec l’étranger.

Je ne dirai rien de l’origine du peuple kurde, car les avis sont à ce sujet fort partagés. Je crois toutefois qu’on peut, sans se compromettre, donner les Kurdes pour un produit mélangé de plusieurs races différentes.

Le Kurde est éminemment brigand ; il a par conséquent les défauts et les qualités du métier ; tant qu’un voyageur n’est pas devenu officiellement l’hôte du Kurde, il reste à ses yeux un être suspect, une proie bonne à saisir, et, dans ce cas, le Kurde ne se gène guère d’employer la tromperie et de voiler des parjures sous des expressions à double sens. Une fois reçu comme allié, le voyageur est en sûreté dans le territoire de la tribu. Mais la nature humaine a parfois ses faiblesses ; les droits d’hospitalité ne sont strictement sacrés que sur le territoire même de la tribu, et il n’est pas sans exemple qu’en vertu de ce principe un Kurde pousse une pointe sur le territoire voisin pour dépouiller celui-là même qu’il a hébergé sous son toit !

Le Kurde est musulman, fort peu zélé toutefois.

Le rang que la femme occupe dans la famille kurde est un témoignage en faveur de cette race ; il prouve que l’Islamisme n’a pas pu pervertir un ancien fond de noblesse et de pureté morale.

Physiquement les Kurdes sont bien bâtis ; ils ont des traits réguliers, parfois même un profil presque grec. Ils portent généralement moustaches ; les vieillards seuls laissent pousser leur barbe. Leurs vêtements sont très simples et je crois inutile de les décrire, car ils figurent trop souvent sur les illustrations de cet ouvrage. Autrefois leurs armes offensives étaient l’arc, le