Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/485

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XXI


MOSOUL — LA VILLE — LES CHRÉTIENS

D’ORIENT — LA MISSION DOMINICAINE


La neige à Môsoul ! La ville ; le clou de Môsoul, son pont ; historique de Môsoul ; Importance de sa position géographique. Ruines de Ninive ; Kouyoundjik ; Nebi-Younès ; les fouilles. Môsoul au point de vue social ; le Consul de France ; histoire d’un jardin public ; le Vali ; Mgr Benham-Benni et l’Église syrienne. L’Église chaldéenne et son histoire ; le schisme de Mellous. Les Chrétiens d’Orient ; leurs défauts ; leur excuse ; notre injustice ; caractère des Églises orientales, rôle du Patriarche. La mission dominicaine ; son histoire ; l’imprimerie ; le séminaire ; visite au Vali. Les Iwâns. Le jour de Noël.

Dès notre arrivée, visites, réceptions, promenades absorbent si bien notre temps, que de la grande mission des Dominicains, où l’on nous prodigue la plus charmante hospitalité, nous ne voyons presque rien.

Môsoul est pour l’Européen une des reines du désert, la dernière étape entre les âpres montagnes kurdes et les plaines arabes ; il n’y voit que palmier, sol brûlant, atmosphère vibrant au soleil — nous, nous y trouvons la neige ! ce n’est, il est vrai, qu’un hôte passager ; bientôt le soleil reprend victorieusement ses droits ; et, quand vient l’été, les chaleurs sont horribles ; mais enfin, nous avons vu Môsoul par la neige[1] !

  1. Tandis que la moyenne hivernale de Môsoul correspond à celle de Rome (moyenne 8°,27. Mois le plus froid 6°,78), la moyenne de ses étés est supérieure à celle que l’on trouve dans la plupart des localités réputées les plus chaudes du globe (moyenne de l’été 32°,73 ; du mois le plus chaud 35°,67, maximum absolu 54°,44), Madras, Maracaïbo, Singapore ne dépassent pas 30° comme moyenne estivale ;