Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/506

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
402
CHAPITRE XXI

degrés de délicatesse lui laisse pour ainsi dire croire que ces enseignements, il les a devinés : qu’au lieu d’être élève, il est en quelque sorte maître ; que ces conseils, on vient plutôt les chercher chez lui que les lui donner. Comme en même temps il faut savoir, au moment voulu, être ferme et énergique envers lui, on concédera volontiers que la méthode est hérissée de difficultés. Mais — la chose est bien significative — ces difficultés se rencontrent, les mêmes et peut-être plus grandes, chez un peuple que la puissance d’expansion inouïe de ses forces intérieures assimile à un peuple enfant, je veux dire chez le Japonais. Il est impossible de rien faire avec lui, à moins de tenir compte des faits psychologiques que j’ai rapportés.

L’Oriental a un défaut qui, lui aussi, est une conséquence immédiate de l’oppression ; il ignore absolument l’art d’employer l’argent. Des gens habitués à se voir piller à merci, n’ont que deux manières de traiter l’argent : l’une, qui est de l’enfouir ; l’autre, qui est de le dépenser le plus vite possible, au jour le jour. Ces deux tendances ont passé dans le sang ; elles se retrouvent dans la vie privée ; on les touche du doigt dans la vie publique.

Là où un Occidental, disposant d’un très petit capital, établira une œuvre solide, construira par exemple une église, un Oriental qui aura entre les mains un capital cinq fois supérieur en restera aux fondements — uniquement parce que du jour où il aura de l’argent entre les mains, il ne résistera pas au besoin de le gaspiller en faisant grand.

L’Oriental ne voit pas la raison d’être de ce contraste dans ses propres défauts ; il arrive rapidement à s’imaginer que, si les Occidentaux réussissent mieux, ils le doivent à des richesses illimitées. Cette manière de voir constitue un danger ; car, souvent, là où l’Oriental aura senti sa vanité blessée, au lieu de se retirer, il restera attaché à l’Occidental, continuera en apparence à être son ami — mais la vanité blessée aura rompu le lien de confiance ; il ne restera plus que le lien d’intérêt, soigneusement