Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/513

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
407
MÔSOUL — LA VILLE, ETC.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

dominicaine de France et le P. Besson en prenait la direction. Depuis cette époque elle n’a cessé de prospérer ; elle compte aujourd’hui, à Môsoul même, dix religieux dominicains.

Le P. Duval en est le supérieur ; — belle figure de missionnaire que trente-deux ans de travaux ont vieilli plus que l’âge ; mais son esprit conserve toute sa verve et sa volonté toute son énergie. Il parle fort bien arabe et connaît l’Orient à fond.


Les P. P. Dominicains de Môsoul.

Son second, Hollandais, ancien zouave pontifical, le P. Dumini, est tout feu et tout zèle. C’est lui qui dirige l’imprimerie, l’une des œuvres les plus importantes de la mission.

Les écoles étaient absolument dépourvues de tout livre classique ; les églises étaient des plus pauvres en livres liturgiques. Il fallait combler cette lacune et Mgr Amanton, Délégué Apostolique de Mésopotamie, se mit courageusement à l’œuvre en 1860. Telle qu’elle fonctionne aujourd’hui, cette imprimerie représente des prodiges de patience. Il a fallu commander les presses sur un modèle particulier, afin de pouvoir les démonter entièrement pour