Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/554

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
440
CHAPITRE XXIII

par terre sur une petite soucoupe ; puis, il doit, d’un mouvement tournant exécuté avec rapidité et grâce, présenter l’embouchure de la pipe exactement aux lèvres du fumeur. Cela demande un certain coup d’œil.

Le vieux domestique des Dominicains à Môsoul accomplissait cette opération avec un talent hors ligne ; quand dans le diwan il avait ainsi offert une dizaine de tchiboukhs, notre réunion présentait l’aspect de la plus vénérable et la plus grave assemblée.

On emploie pour le tchiboukh du tabac presqu’en poudre ; comme il brûlerait mal, on laisse toujours sur le fourneau de la pipe un petit morceau de charbon allumé.

Le tchiboukh est une distraction excellente en Orient ; de dimension fort encombrante et de manœuvre difficile, il absorbe toute l’attention et les heures se passent dans un far-niente (kief) où l’on n’a d’autre occupation que de contempler les nuages de sa fumée.

Les machines à élever l’eau viennent seules, avec leur infernal grincement, rompre la monotonie de la journée ; elles se font innombrables ; nous en avons souvent jusqu’à vingt-cinq en vue. Les berges, toujours élevées, masquent la vue. Nous longeons quelques beaux bois de palmier ; mais sans le soleil pour l’animer, cet arbre est laid. Pour comble d’ennui, le kellek avance depuis hier soir avec une lenteur désespérante, car le courant est très faible et le vent contraire.

12 Janvier.

Nous rencontrons vers le soir une barque à voiles, remontant le fleuve — la première que nous voyions. Nous nous réveillons ce matin, amarrés au pont de bateaux de Kadhméin, à 2 heures au-dessus de Baghdad ; l’endroit est charmant ; des jardins de palmiers avec un sous-bois de grenadiers et d’orangers bordent le fleuve. Sur le pont la circulation est très animée ; sur l’eau se pressent les kouffehs, engins curieux s’il en fût. Faute de meilleure expression je définirai le kouffeh une barque : en réalité c’est un grand panier tout rond, fait de fibres de palmier, et