Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/558

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
444
CHAPITRE XXIV

quelques maisons. Ce relais, se trouvant sur la route de Kerbela est très fréquenté.


15 Janvier
Départ 7 h. 45 matin.

Les katerdjis arabes sont, comme traînards, cent fois pires que les Kurdes !

Le temps est superbe ; bien que le fond de l’air reste frais pendant toute la journée, le soleil a une puissance de pénétration extraordinaire.

La plaine est couverte de coloquintes rampantes (citrillus). Je vois à mon grand étonnement des moutons manger les parties molles de ce petit melon affreusement amer et vénéneux[1].

Ces moutons sont fort curieux. Assez petits de taille, ils possèdent en revanche des oreilles démesurément longues ; quand ils pâturent, ces disgracieux appendices traînent près de dix centimètres sur le sol.

Dans la plaine on voit parfois une antilope ; près des marais pélicans et grues abondent. Vers le soir, nous avons le spectacle d’un immense vol d’oiseaux qui, prenant au loin ses ébats en décrivant mille courbes différentes, fait à chaque changement de direction briller au soleil comme de grands reflets d’argent. Pendant toute l’après-midi le soleil a produit sur la surface monotone du désert de continuels effets de mirage.

Arrivée 4 heures.

Vers quatre heures nous atteignons khân Mahaouîl qu’entoure un bouquet de palmiers, tout auprès d’un vieux et profond canal d’irrigation (celui-ci creusé en terre).

Le khân, comme la plupart de ceux qui sont échelonnés sur la route de Baghdad aux sanctuaires schiites de Kerbela et de Mesched-Ali, a été construit par quelque généreux persan. Il a la forme d’un rectangle ; à l’extérieur c’est une vraie forteresse, n’ayant pour toute ouverture que le grand portique d’entrée dominé par une tour.

Par ce portique l’on pénètre dans une grande cour que les

  1. Je me demande, en rédigeant définitivement ce récit, si je n’ai pas été victime d’une illusion ; cependant mon journal de voyage est formel sur ce point.