Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/646

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
520
HISTOIRE DE L’ARMÉNIE

qu’un t de différence. Or un t entre deux voyelles peut disparaître dans les mots arméniens, comme le prouve, par exemple, l’inscription de Kelischin, qui donne sous la forme de pi-u-li-e le mot que les autres inscriptions écrivent pi-tu-li-e. Que si, malgré ce raisonnement, l’on trouve forcée l’identification de Bitani et Biaïna, Mr Sayce n’est pas encore à bout de ressources. Il a remarqué que Salmanasar III mentionne dans les environs de Mazamuah un district nommé Buna’iz ; Mr Sayce lit Bunae, et suggère de voir dans ce Bunae le Biaïna des Arméniens, quoiqu’il penche lui-même pour Bitani = Biaïna. Nous penchons, nous aussi, pour cette dernière identification ; car, il faut l’avouer, Mr Sayce a prouvé très heureusement que le t a pu disparaître ; et la construction de ou aj en â est chose ordinaire dans les langues sémitiques.

Nous ne pouvons cependant nous rallier à l’opinion de Mr Sayce, et cela pour la raison suivante. Si Bitâni = Biaïna, la forme complète de ce nom doit être Bitaïna, car le savant assyriologue en prouvant que le t a pu disparaître, n’a pas prouvé que cette lettre a pu être ajoutée.

Mais d’où vient, si la forme primitive est Bitaïna, que nous la trouvions mieux conservée chez les Assyriens Bitânu que chez les Arméniens, Biaïna ? C’est, nous insinue Mr Sayce, que le mot Bitâni a été recueilli par les Assyriens à une époque relativement ancienne où ce mot n’avait pas encore été altéré en Biaïna. Cela est-il bien certain ? C’est sous Assur-nazir-pal que nous trouvons Bitâni pour la première fois dans les annales de Ninive. Or, nous l’avons vu, Assur-nazir-pal vivait en 884–860, et Biaïna se trouve déjà, dans les inscriptions vanniques, sous Menuas qui, d’après Mr Sayce lui-même, aurait vécu en 810 environ. Nous n’aurions donc guère que cinquante ans pour expliquer la disparition du t du primitif Bitaïna. Cela suffirait à la rigueur si à cette époque nous avions une révolution, une invasion, un changement de dynastie, mais non ; Menuas est fils et petit-fils de rois qui ont régné paisiblement, sinon glorieusement. Comment