Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/654

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
528
HISTOIRE DE L’ARMÉNIE

duris ier. Or, nous avons vu que ce roi fut le premier à introduire l’écriture cunéiforme en Arménie ; donc les inscriptions en question étaient écrites ou plutôt gravées avec un autre système d’écriture. Le raisonnement est assez spécieux. Mais, quelle était cette écriture ? poursuit M. Sayce. — L’écriture héthéenne, sans doute. Pour le coup, M. Sayce devine.

L’inscription xxi, gravée sur le roc à côté d’une série de chambres taillées dans les flancs du rocher de Van, nous informe que c’est Menuas qui a fait creuser ces chambres pour servir de tombeaux.

Parmi les œuvres d’utilité publique de Menuas il faut compter un aqueduc qui subsiste encore aujourd’hui sous le nom de Schamiram-sou, ou eau de Sémiramis. Il paraîtrait que Menuas, qui avait été associé au gouvernement du royaume, du vivant de son père, aurait réservé à la mort de celui-ci une part d’influence à sa propre mère Tarirïas. En effet, tout près de l’aqueduc que nous venons de mentionner, on a retrouvé une courte inscription (S. xxxiii) ainsi conçue : « Ce monument est de Tarirïas, mère de Menuas ; elle l’a appelé : le lieu du fils de Tarirïas. » La part que la reine-mère aurait prise à la construction de cet aqueduc, est peut-être, comme le pense Mr Sayce, l’origine de la fable qui l’attribue à Sémiramis. L’inscription est au delà du Schamiram-sou, sur un bloc de rocher isolé. En deçà il y en a une autre du même genre (S. xxii) ; mais elle est au nom de Menuas lui-même.

Au point de vue théologique nous avons une indication précise dans l’inscription xxiv, qui, si Mr Sayce l’a bien lue, nous fournit un exemple unique de divinité féminine dans le Panthéon urardhien, la déesse Saris qui est le premier élément du nom de Sariduris ou Sarduris. C’est probablement une forme corrompue du nom de l’Istar d’Assyrie que Sarduris Ier aurait introduite en Arménie avec l’écriture assyrienne.

L’inscription xxix nous apprend que sur les bords du lac de Van, probablement vers le village actuel de Hakhavank se