Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/686

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
560
CATALOGUE DES INSCRIPTIONS CUNÉIFORMES


LXV.

Trouvée sur la colline d’Armavir près de Sourp Nischan (Le saint Signe). Treize lignes très bien conservées.

Publiée, d’après une photographie, par M. Patkanoff, dans le Muséon, p. 358 (1883), traduite et commentée au même endroit par M. Sayce à qui M. Dillon avait fait parvenir une copie de l’inscription.

LXVI.

Trouvée sur la colline de Dandlu non loin du village de Tasch-Bouroun (Voy. plus haut no xxxiv). M. Sayce croit que l’inscription a été transportée au couvent d’Etchmiadzine. Onze lignes dont plusieurs très endommagées, les dernières surtout. Publiée et traduite pour la première fois par le Dr H. Müller dans la Wiener Zeitschrift für die Kunde des Morgenlandes, vol. i. L’inscription est mutilée en tête et aussi au commencement de chaque ligne.

LXVII.

Trouvée à Ghazandi, district de Sourmalu, sur la rive droite de l’Arase, un peu en amont des ruines d’Armavir. Autour d’une pierre plate et ronde, en forme de disque. Une ligne.

Publiée par Dr H. Müller dans la Wiener Zeitschrift für die Kunde des Morgenlandes, vol. i.

LXVIII.

Trouvée à Armavir par Mgr Sempadian. Fragment de 13 lignes, ou plutôt de 13 commencements de lignes. Cette pierre n’est qu’un fragment d’une inscription dont le no liv faisait aussi partie. Celui-ci contient les treize fins de lignes. Il reste encore à trouver un troisième fragment qui contienne le milieu des lignes.

Publiée et traduite par le Dr H. Müller dans la Wiener Zeitschrift für die Kunde des Morgenlandes, vol. i.


INSCRIPTIONS INÉDITES
que nous avons vues ou qui nous ont été signalées[1]

I.

Dans l’enceinte de la citadelle de Van, poudrière ; les murs de cette construction contiennent plusieurs fragments d’inscription. J’en ai compté sept. Il y en a certainement un plus grand nombre, car mon inspection

  1. Les indications topographiques mises en italiques m’ont été communiqués sans que je puisse les vérifier moi-même ou les faire vérifier par des personnes dignes du foi.