Page:Magasin d'Éducation et de Récréation, Tome XIII, 1901.pdf/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
DANS LE SUD ORANAIS

troubler si profondément notre Sud-Oranais, trouva-t-il dans ces régions une aide et des appuis qui lui permirent de nous narguer quelque temps. Son insurrection se fut sans doute prolongée, ou bien, assoupie seulement, non réduite, elle se serait renouvelée plus d’une fois si on ne s’était avisé de mettre en pratique l’axiome bien connu que les insurrections deviennent impossibles dans les pays où pénètre une voie ferrée : contre elle, des peuples primitifs tels que les Arabes ou les Marocains ne disposent que de moyens d’action insuffisants, et elle permet de transporter avec rapidité, en un point donné, hommes, vivres et munitions.

Or la province d’Oran possédait une ligne pénétrante, d’Arzew à Saïda, œuvre privée, construite sous l’Empire par un industriel du nom de Debrousse, et livrée par lui au public en échange d’une vaste concession pour l’exploitation de l’alfa[1] sur les Hauts-Plateaux. On la prolongea successivement jusqu’au Kreider, puis à Méchéria ; pour la terminer, en 1882, au Ksar d’Aïn-Sefra.


Dans le Djebel Aïssa.

Du même coup, on venait d’empêcher les insurrections futures et de compléter le système de protection du Sud-Oranais.

On avait choisi non point au hasard ce village arabe d’Aïn-Sefra pour en faire un fort, mais parce qu’il s’élevait au nœud des routes se dirigeant soit sur Figuig, soit, au Maroc, vers ces tribus voisines si remuantes soit enfin au Gourara par Moghrar et la vallée de l’oued Namouss.

Depuis lors, Aïn-Sefra n’a cessé de progresser. C’est aujourd’hui presque une ville, siège d’une subdivision militaire et d’un bureau arabe. Une importante garnison l’occupe : un bataillon du 1er régiment étranger, dont une compagnie montée à mulet, un escadron de spahis, une section d’artillerie. Ces éléments ont d’ailleurs varié beaucoup dans les derniers temps, soit qu’on en ait distrait une partie pour la formation de la colonne actuellement postée à Igli, ou pour assurer les communications avec cette colonne, soit qu’au contraire on ait occupé Aïn-Sefra plus solidement.

  1. Alfa (stipa tenicissima), graminée qui pousse en abondance sur les Hauts-Plateaux et dont on fait du papier, des ouvrages de vannerie, des nattes, etc.