Page:Magasin d'Éducation et de Récréation, Tome XIII, 1901.pdf/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
COLETTE EN RHODESIA

fille : car, pour le cher homme, Lina est toujours un bébé. Pareil au philosophe Kant, le temps et l’espace n’existent pas pour lui. Il a traversé de longues années d’aventures au continent noir sans avoir presque conscience des périls qui l’entouraient : on l’a vu dans les moments les plus critiques aligner paisiblement ses équations, poursuivre avec ténacité quelque chimérique inconnue, alors qu’un autre inconnu parfois redoutable était suspendu sur sa tête de rêveur.

Gérard, encore tout plein de sa malice d’écolier, bien qu’il revienne à peine de faire son service militaire sur la frontière des Vosges, s’amuse souvent des distractions légendaires du cher homme. Il se plait à entretenir la fiction que nous sommes sur la terre de France, en l’an de grâce 1890 et jamais le brave visionnaire ne manque de tomber dans le panneau, ce dont il est le premier à rire de bon cœur une fois les choses remises au point…

On nous a conduits dans nos chambres où règne une exquise fraîcheur, où les fleurs foisonnent, où l’eau pure coule à flots, et bientôt nous voilà prêts à faire le tour du propriétaire : deux grandes lieues, s’il vous plaît ! Mais le spectacle vaut le voyage. Tout, absolument tout ce qui est nécessaire à une vie large, généreuse, hautement civilisée, est venu peu à peu se grouper dans ce coin de terre africaine dont les ombrages centenaires n’avaient abrité que des animaux féroces ou quelque peuplade errante plus féroce encore, depuis l’époque reculée où les Phéniciens y pratiquèrent l’extraction de l’or. Les Massey, eux aussi, avaient entrepris d’exploiter ici un filon d’or qu’on avait cru très riche et qui se trouva n’être qu’un wild cat. Quand la triste vérité se fit jour. M. Massey se tourna vers l’agriculture, et le succès a couronné son entreprise. Sous la direction de toutes ces personnes d’élite, une ferme modèle a été fondée où graduellement sont venues s’ajouter une foule d’annexes qui font de cet établissement un petit État se suffisant à lui-même : tirant de son propre fonds les éléments que le sol inépuisable fournit à profusion et que la science transforme et adapte à tous les usages. Vient-il par hasard à manquer quelque chose dont le besoin ne s’était pas fait sentir encore ? on s’adresse à M. Weber, qu’on trouve invariablement dans les nuages, son habituelle demeure ; on lui explique la requête : il sort obligeamment de ses rêves, se met sans transition à combiner, agencer, inventer, et, dans le plus court délai possible, produit l’article demandé. Sur quoi une nouvelle branche industrielle ne tarde guère à se créer : des aptitudes se découvrent, des ouvriers habiles se forment : un élément de plus est ajouté à la prospérité générale, et, du plus grand au plus petit, chacun y trouve agrément et profit. C’est ainsi que sont nées peu à peu et se sont établies autour de l’habitation principale une forge, une laiterie, une blanchisserie, une verrerie, une fonderie ; des ateliers de menuisier, serrurier, charpentier, tisserand, cordonnier, tailleur, que sais-je ? Un moulin, des chais, des entrepôts sans nombre où tout l’excèdent des produits est emmagasiné avec méthode, de façon à enseigner à ces grands enfants que sont les noirs l’épargne, la prévoyance, l’ordre, la propreté, tout ce qui peut les arracher à leur condition de barbarie et les enrichir honnêtement.

Bien entendu, l’école n’est pas oubliée. Chacun des membres de la famille Massey tient une classe, tous rivalisent de dévouement et de bonne volonté, et tous ont lieu d’être fiers des progrès de leurs élèves. J’ai vu au cours du soir du docteur Lhomond certains moricauds qui, sans doute, avaient logé exclusivement jusqu’ici sous leur crâne les cinq ou six idées rudimentaires que peut avoir un ruminant, se tirer fort honorablement de leur petit problème de géométrie, bien mieux que je ne l’eusse fait certainement moi-même ! Je me suis permis à ce propos de demander quel usage ces jeunes macaques pourraient bien faire d’un article de luxe comme la géométrie, et j’ai été informée, à ma grande surprise, que, loin d’être de pur ornement, cette science était de première nécessité ; les menuisiers et les maçons, par exemple, s’en servent tous les jours. Voilà comme on ap-