Page:Magasin d'Éducation et de Récréation, Tome XIV, 1901.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
300
P. PERRAULT

des rocs qu’il écarte ou soulève parfois et acquiert un accroissement énorme. L’on en rencontre dont le tronc, de cinq ou six mètres de circonférence à la base, s’élève à une hauteur prodigieuse, rappelant cette fameuse poutre historique qui, transportée à Rome par es ordres de Tibère, fut ensuite employée à la construction de l’amphithéâtre de Néron. Elle avait cent dix pieds de longueur sur deux pieds d’équarrissage. Le bois de mélèze ne fend jamais et il est considéré comme à peu près incorruptible, témoin ce vaisseau trouvé dans la mer après mille ans de submersion et dont toutes les planches avaient acquis une telle dureté qu’elles étaient difficilement entamées par la hache.

Ed. Grimard.

(La suite prochainement.)



POUR L’HONNEUR

Par P. PERRAULT



CHAPITRE X


« Catherinette, est-ce que vous pourriez me garder un jour ou deux ? Il s’est passé des choses !… Je viens de loin, allez, et encore je n’ai fait que la moitié de ce que j’avais à faire, et juste ce qui ne m’était point commandé. Aidez-moi à arranger tout : je ne sais comment m’y prendre. »

Catherine Dortan attira petit Greg à elle et, le voyant si inquiet, l’embrassa d’abord. Car il arrivait : c’étaient ses premières paroles. Il y avait à peine trois minutes qu’on l’avait introduit dans la pièce exiguë habitée par la vieille fille lorsque le mal la clouait sur son lit.

Le temps de s’étonner, de lui faire quitter son manteau, d’admirer comme il avait grandi, pris l’air d’un petit homme en ces quelques mois, et Catherine l’avait vu se planter devant elle et commencer ses confidences.

Toujours droit au but, Grégoire Chaverny ! Il ignorait les chemins de traverse. C’est bien justement ce qui l’embarrassait, à cette heure ; un chemin de traverse ! pour aboutir où il avait résolu, il n’existait pas d’autre voie.

Est-il des traverses honnêtes ? Sa vieille amie le saurait…

Il s’assit, après avoir amené le fauteuil placé au pied du lit jusqu’à la hauteur du chevet, afin de pouvoir parler de bouche à oreille.

Et il commença :

« On sait qui avait dérobé l’argent.

— On sait ?… tu rêves ! s’exclama Catherine, à ce point saisie qu’elle se trouva sur son séant, sans comprendre quelle force l’avait pu soulever, elle qui, depuis huit jours, ne s’aidait en rien de ses bras.

— Vous allez voir si je rêve. »

Toute la lettre d’Odule Saujon, entendue de sa chambre le jour où Marcenay l’avait lue à l’oncle Charlot, il la lui répéta.

Elle écoutait, stupéfaite, ses idées aussi embrouillées qu’un écheveau de laine sortant des griffes d’un jeune chat.

Comme les choses se découvrent ! Qui eût pensé à une aventure pareille ? Pauvre Legonidec ! N’avoir pas vu luire un tel jour !…

À côté de cela, elle se sentait mécontente que le fils de son amie eût surpris ce secret. Un enfant !… Peut-on compter sur la discrétion d’un enfant de treize ans ? Et c’était l’honneur d’une famille qui était en jeu.

Quelle que fût sa hâte d’apprendre comment petit Greg avait agi, ce qu’il en était résulté, Catherine jugea qu’elle devait avant tout le blâmer d’avoir écouté derrière sa porte close.

Sévère, secouant la tête d’un air désapprobateur, elle prononça :

« Je ne sais pas ce que tu as fait ensuite, mon Greg, mais, ayant connu par ce vilain