Page:Magdeleine du Genestoux Le trésor de Mr. Toupie - 1924.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
41
COLETTE DÉVORE LES KILOMÈTRES


colette trouvait délicieuses les haltes dans les auberges.

« Y a pas de Sainte Vierge… Y a sainte Anne.

— Sainte Anne ?

— Eh bien, oui ! Sainte Anne d’Auray… qui a sa statue là-bas, dans la basilique, à trois kilomètres d’ici. »

Colette n’en écouta pas davantage : elle lâcha le petit paysan, courut vers son frère resté dans l’automobile et s’écria :

« Paul ! Paul ! Inutile de chercher longtemps ici. Il n’y a pas de statue de la Vierge… il n’y a que celle de sainte Anne, qui est à trois kilomètres. Partons, partons ! Allons visiter d’autres endroits. »

Ce fut au tour de Paul de rire de la mine de sa sœur.

Malgré les objections de Colette, il voulut aller à Sainte-Anne d’Auray. Les trois kilomètres furent rapidement franchis. Paul arrêta la voiture. Toujours mécontente, Colette sauta à bas de l’automobile, courut en avant, ne daigna jeter que quelques regards sur la fontaine miraculeuse près de laquelle se dresse la statue de sainte Anne, fit, comme une trombe, le tour du cloître qui s’étend derrière la basilique et ressortit. Paul avait peine à la suivre, tant son allure était rapide.

« Colette ! Colette ! cria-t-il attends-moi… Je voudrais visiter plus longuement le cloître… Colette ! Colette ! Elle est enragée ! »

Mais Colette n’écoute rien. Elle atteint l’automobile, met en marche le moteur. Crran, pouf… pouf… Elle saute dans la voiture qu’entouraient toujours gamins et fillettes.

Cette curiosité enfantine l’agaçait. Une idée diabolique surgit dans son cerveau irrité. « C’était bon ! On se moquait d’elle, on l’empêchait de faire ce qu’elle voulait ! Eh bien ! Paul allait voir ce dont elle était capable, et les gamins aussi ! » Elle saisit le volant et fit entendre un coup de corne strident. La troupe d’enfants se dispersa comme une volée de moineaux. Puis l’automobile démarra. Sans s’inquiéter de ce qu’elle laissait derrière elle, Colette reprit le chemin de Vannes, abandonnant son frère !