Page:Maman J. Girardin.pdf/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

traits les moins expressifs de la physionomie. Le filleul se mit à crier; l'oncle Pichon dressa l'oreille; il entendit un léger bruit de baisers et de paroles câlines, le filleul se tut, et le parrain n'en fut pas plus avancé.

André le fils sortit de l'atelier et vint à la maison; il avait l'air de bonne humeur, comme à l'ordinaire : mais ce n'était pas un indice, les parents ne l'avaient certainement pas mis dans la confidence.

André le père le suivit; mais comme il penchait la tête en donnant des tapes sur son tablier pour faire tomber des frisons de bois, le pauvre oncle en fut encore cette fois pour ses frais d'observation. « Je finirai toujours bien par savoir le fin mot de la chose! » se disait-il pour se donner du cœur et de la patience; cela ne l'empêchait pas de courir d'une fenêtre à l'autre et de s'agiter comme un écureuil dans sa cage.

Il désirait et redoutait le moment où il connaîtrait son sort.

Comme il était aux aguets près d'une des fenêtres, quelqu'un frappa à la porte. L'oncle Pichon se retira vivement de la fenêtre; ce fut seulement quand il se trouva au milieu de la chambre qu'il cria d'une voix étranglée : « Entrez! »

La porte s'ouvrit, et Jacques entra délibérément, en disant de sa voix enrouée:

« Bonjour, mon oncle Pichon! »

L'oncle Pichon embrassa son neveu, et le considéra avec une attention gênante.

« La soupe est prête, dit la grosse voix.

— Attends un peu, mon garçon, dis-moi comment se portent ton papa et ta maman. Ils se portent bien? tant mieux; est-ce qu'ils ont l'air... content? Oui? allons tant mieux, je te suis. »

Ayant enfilé sa blouse et raffermi son cœur, l'oncle Pichon descendit d'un pas mal assuré.

Au bas de l'escalier il trouva sa nièce qui tenait le poupon dans ses bras. Elle lui tendit les joues du poupon et les siennes ensuite, et lui demanda s'il avait bien dormi? Il avait bien dormi tout d'un somme; s'il ne lui avait rien manqué? Rien du tout, et même...

Il n'acheva pas sa phrase, et se mit à la regarder fixement.

Il avait l'air si inquiet, qu'elle ne put s'empêcher de sourire: « Nous acceptons, lui dit-elle à voix basse, mais nous ne parlerons