Page:Maman J. Girardin.pdf/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cependant la jolie dame blonde sanglotait et prononçait des paroles entrecoupées. Peu à peu les sanglots se calmèrent, les paroles entrecoupées devinrent un chuchotement.

Tout à coup le chuchotement cessa, la jolie dame blonde se leva vivement, et, les yeux encore noyés de larmes, s’avança vers Mme Gilbert:

« Pardonnez-moi, madame, lui dit-elle d’une belle voix de contralto un peu traînante ; j’aurais dû tout d’abord vous remercier de ce que vous avez fait pour mon pauvre Max. Mais j’avais la tête perdue.

— Pauvre mère, lui dit Mme Gilbert, c’était si naturel de courir d’abord au petit blessé ; mais vous voyez que cette fois nous en serons quittes pour la peur.

— Grâce à vos bons soins, à votre présence d’esprit, à votre courage ! »

Elle avait prononcé ces paroles avec un joli balancement de cou qui lui était naturel.

Elle ajouta en rougissant un peu:

« Je suis votre obligée ; je voudrais être pour vous quelque chose de plus. Il y a longtemps que je vous connais, madame, sans avoir l’honneur d’être connue de vous. Cela vous surprend ? c’est cependant bien naturel. Tout le monde parle de vous ici, et dans de tels termes que je désirais faire votre connaissance ; mais je ne savais comment m’y prendre. L’étourderie de ce méchant enfant m’ouvre votre porte, un peu violemment peut-être ; je vous supplie de ne pas la refermer tout à fait. D’abord, vous ne pouvez pas m’empêcher de vous faire une visite de reconnaissance. »

Ce fut au tour de Mme Gilbert de rougir. Mme Delaborde reprit en souriant:

« Miss Pratt me fait des signes, et me rappelle que je ne vous ai pas été présentée. Chère miss Pratt, voulez-vous répondre de moi ? »

Miss Pratt, avec un sérieux parfait, se plaça entre les deux dames et fit une présentation en règle.

« Maintenant, madame, dit Mme Delaborde, en gardant dans sa main la main que Mme Gilbert lui avait tendue, j’espère que vous n’avez plus d’objections à faire ?

— Aucune, répondit Mme Gilbert avec un charmant sourire.