Page:Maman J. Girardin.pdf/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Pauvre homme ! » dit Mme Gilbert, et elle se retourna involontairement.

Le maniaque était toujours debout. Seulement il avait remis son chapeau, et il regardait {Mme}} Gilbert d’un air étonné.

Quand elle se retourna, il ôta vivement son chapeau et s’inclina gauchement avec un sourire niais.

« Sa folie, reprit le capitaine Maulevrier, consiste à ne vouloir saluer personne, et il vous a saluée deux fois. »

Mme Gilbert rougit légèrement, et le capitaine, en homme bien élevé, passa tout de suite à un autre sujet.

Pendant que son régiment était en garnison à Paris, il avait rencontré dans le monde un savant célèbre, dont la conversation l’avait vivement intéressé. Selon ce savant, certaines natures d’élite, par leur seule présence, sans le vouloir et sans le savoir, exercent une influence singulière sur tout ce qui les entoure ; les animaux eux-mêmes la subissent, et elle dompte les fous.

Le dîner fut charmant, sans que personne eût prononcé une parole qui fût digne d’être citée. Seulement tous les convives se sentaient heureux d’être ensemble, et le capitaine éprouvait un sentiment de bien-être, de quiétude, qu’il n’avait jamais éprouvé jusque-là.

Tout en soutenant la conversation, qui n’était pas difficile à soutenir, il poursuivait le cours de ses réflexions. Ses réflexions l’amenèrent juste au même point où elles l’avaient conduit le soir de son arrivée à la Silleraye: « Heureux les gens qui ont un foyer et une famille ! »

« Ma chère Jeanne, dit gaiement le capitaine Gilbert, avouons que nous sommes d’heureux mortels, et que tout nous réussit au delà de nos espérances. Il nous faut une maison, un mobilier, et Maulevrier nous offre par le télégraphe maison et mobilier. M. Pichon veille à ce que les lits soient prêts et le linge déballé. M. Pascaud prend la peine de garnir la cave, et Mme Pascaud se charge de l’office ! Je crois que si le docteur me voyait en ce moment, il aurait de la peine à me reconnaître. Cela lui faisait de la peine, à cet homme, de me voir indifférent à toutes choses ; eh bien ! foi de percepteur, je grille d’être là-bas ! littéralement, j’en grille ! À la santé de MM. Maulevrier, Pichon et Pascaud et de Mme Pascaud. Non ! j’aurais dû commencer par Mme Pascaud. À la