Page:Manifeste adressé au peuple du Canada par le Comité constitutionnel de la réforme et du progrès, 1847.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22

il n’existe point de contrôle effectif, rend infructueuses pour le trésor.

Pour attirer l’attention publique sur ces mesures, pour s’entendre et se concerter sur leurs détails, pour les discuter et les expliquer au peuple dans des assemblée publiques ; pour en presser l’adoption au moyen de pétitions ; une organisation du parti libéral dans toute la province est devenue indispensable. D’ailleurs au moyen de cette organisation, ce parti devra triompher aux prochaines élections, et le choix d’hommes entièrement dévoués au programme que nous venons de tracer est la meilleure manifestation qui puisse se faire en faveur de ce programme et le gage le plus certain de son accomplissement. Malgré l’injustice des divisions électorales actuelles la dernière élection et tout ce qui s’est passé depuis nous engagent à croire que tel sera en effet le résultat d’une élection libre et paisible.

Nous ne saurions trop le répéter, le succès ne peut s’obtenir que par l’unité d’action, par une organisation forte, constante, éclairée. C’est dans ce but que le Comité Constitutionnel de la réforme et du progrès, institué par la voix publique de l’ancienne capitale du Bas-Canada, non pour dominer, mais pour ouvrir la marche, a résolu d’exposer ouvertement son opinion sur le passé et ses vues pour l’avenir, d’attirer fortement l’attention de tous ceux qui veulent le bien de leur pays, sur une ligne de conduite qui lui semble dictée par la justice, par la prudence et la légalité, et pour l’adoption de laquelle il appelle avec instance leur concours sincère, leur zèle incessant, leur vigilance la plus constante.

Pour arriver à la prompte et complète organisation du pays en une vaste association constitutionnelle de la réforme et du progrès, voici la marche que la branche centrale et primitive de Québec croit devoir suggérer et dont les détails sont contenus dans les instructions qu’elle adressera prochainement à toutes les personnes influentes des diverses localités.

À la réception de ces documents les personnes marquantes ou zélées de chaque paroisse devront réunir les électeurs de leur localité, se constituer immédiatement en une assemblée préparatoire afin de prendre en considération l’objet important de l’organisation demandée, puis nommer un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et un comité de paroisse, etc. Ces officiers et ces comités de paroisse formeront