Page:Manila Accord (31 July 1963).djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

11. La Fédération de Malaisie a remercié l’Indonésie et les Philippines de leur attitude et a pris l’engagement de consulter le Gouvernement britannique et le Gouvernement des territoires du Bornéo en vue d’inviter le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies ou son représentant à prendre les mesures nécessaires pour s’informer des voeux de la population de ces territoires.

12. Les Philippines ont précisé que leur position au sujet de l’inclusion du Bornéo septentrional dans la nouvelle « Fédération de Malaisie » était subordonnée au règlement de la question de leur revendication sur le Bornéo septentrional. Les Ministres ont pris acte de la revendication des Philippines et du droit de ce pays de continuer à la faire valoir conformément au droit international et au principe du règlement pacifique des différends. Ils sont convenus que l’inclusion du Bornéo septentrional dans la nouvelle « Fédération de Malaisie » ne préjugerait ni la revendication ni aucun droit en découlant. En outre, dans le cadre de leur étroite association, les trois pays ont décidé de ne ménager aucun effort pour donner à la question une solution prompte et équitable par des moyens pacifiques tels que la négociation, la conciliation, l’arbitrage ou le règlement judiciaire, ainsi que par tout autre moyen pacifique que pourraient choisir les parties elles-mêmes, conformément à la Charte des Nations Unies et à la Déclaration de Bandoeng.

13. Considérant, en particulier, les liens historiques étroits qui unissent les peuples des Philippines et du Bornéo septentrional ainsi que leur proximité géographique, les Ministres sont convenus qu’au cas où le Bornéo septentrional serait intégré à la Fédération de Malaisie dont la création est projetée, le Gouvernement de la Fédération et le Gouvernement des Philippines devraient maintenir et favoriser l’harmonie et les relations amicales existant dans leur région afin d’assurer la sécurité et la stabilité de cette zone.


RÉUNION DES CHEFS DE GOUVERNEMENT


14. Les Ministres ont décidé de recommander qu’une réunion de leurs Chefs de gouvernement respectifs ait lieu à Manille, au plus tard à la fin du mois de juillet 1963.

15. Les Ministres ont exprimé leur satisfaction de l’atmosphère de fraternité et de cordialité dans laquelle s’était déroulée leur réunion et y ont vu une confirmation des liens fraternels étroits qui les unissent et un heureux présage du succès des consultations qui auront lieu à l’avenir entre leurs dirigeants.

16. Les Ministres ont tenu à proclamer solennellement leur extrême satis faction et leur vive gratitude devant les efforts déployés avec un profond sens politique par le Président Macapagal, dont le courage, la perspicacité et le dynamisme ont non seulement contribué à rendre possible la présente