Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XII.


Ces deux parties se ménent ensemble, et trouvent leur opposition dans la figure de leurs hachures. En voici la fabrication et la figure.

Les hachures du ton n° 3. se redoublent à droite sans laisser aucun fil pour former la pointe de ce côté. A gauche elles en ont une.

Les hachures du ton n° 1 se redoublent à gauche immédiatement contre les redoublemens n° 3 sans y laisser pareillement aucun fil pour former la pointe mais à droite elles ont aussi une pointe. De sorte que ces hachures s'opposent naturellement la hauteur de leur ton par le profil des deux duites dont se compose leur épaisseur.

Les hachures du ton n° 2. les lient par une seule duite, laquelle duite fait sur ce passage.

1erement le maintient du niveau et la liaison du corps des hachures. 2emement la continuité du tillage sans couture. 3emement l'harmonie des deux tons qu'elle lie.

Ces deux premieres parties du grand pétal étant faites, nous terminons la troisième, qui nous donne le moyen de terminer aussi le pétale droit.

Le reste de ce pétal se divise en deux parties, d'abord celle qui s'incline à droite, puis ensuite celle qui s'appuye dessus