Page:Marat - Les Pamphlets, 1911, éd. Vellay.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

géomètres bailler, tousser, cracher, ricaner, lorsqu’on y lit un mémoire de chimie ; et les chimistes ricaner, cracher, tousser, bailler, lorsqu’on y lit un mémoire de géométrie.

Si chaque classe en use de la sorte, les individus ne s’y traitent pas mieux ; et les confrères se prodiguent charitablement cent épithètes gracieuses. Condorcet[1] est appelé le faquin littéraire ; Rochon[2], le paysan parvenu ; Lalande[3], le chat des gouttières ; Lavoisier, le père éternel des petites maisons ; Cadet[4], le torche-cul des douairières[5].

  1. Panégyriste de la confrérie ; il mendie pour lui-même, disent ses confrères, les éloges qu’il distribue aux autres. Lorsqu’il a débité quelqu’une de ces petites phrases précieuses dont il brillante ses discours, il fait pause, dans l’attente des applaudissements.

    Mais admirez jusqu’où va la calomnie. Non contents de le peindre comme un fat, ils l’accusent d’insolence. Moi je soutiens qu’il n’est rien de si humble. Entre cent traits que je pourrais citer en preuve, en voici un qui dispense de tout autre, et dont on assure l’authenticité. Jolie ou non, sa patronne plut au marquis de Kers… Comme toute peine mérite salaire, elle en reçut un billet de 30 000 liv. après le décès du galant ; on trouva dans ses papiers de petits renseignements sur cette créance : les héritiers, de mauvaise humeur, en contestèrent la validité ; mais notre académicien en exigea l’acquit. Le mystère allait être dévoilé aux yeux du public, lorsqu’un petit voyage, concerté avec le procureur de la partie adverse, lui fournit les moyens d’obtenir sentence pur défaut. Or, la dette fut changée en contrat ; et aujourd’hui le docte Marquis touche par quartier les fruits des labeurs de sa patronne. S’il fût venu au monde un an plus tôt, disent ses confrères, on aurait pu le croire fils de gentilhomme ; mais aux goûts de la bonne dame, il pourrait bien descendre de quelque Turcaret. (Note de Marat)

  2. Rochon (Alexis-Marie), astronome et physicien (1741-1817).
  3. Lalande (Joseph-Jérôme Le Français de), astronome (1732-1807).
  4. Cadet-Gassicourt (Louis-Claude), pharmacien et chimiste (1731-1799).
  5. Il a commencé sa fortune en recrépissant le teint des catins de la cour : il l’achève en rapetissant leurs appas secrets. (Note de Marat)