Page:Marat - Les Pamphlets, 1911, éd. Vellay.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’astronomes transportée en France comme d’une race de chiens de chasse.

Physiciens. Petits amateurs à grandes prétentions, parmi lesquels on compte Rochon et Leroi.

Rochon n’inventa jamais rien ; mais il a le mérite de s’approprier les inventions d’autrui. À peine eut-il entendu parler du micromètre à deux prismes de Maskeline, qu’il s’en attribua l’invention. À peine eut-il entendu parler de la lunette aquatique de l’architecte de Calscroon, qu’il s’en attribua l’invention. Il ne dédaigne même aucun genre de gloire. Un habile ouvrier lui avait fait une lunette passable, et vite il s’attribua l’honneur de l’avoir construite. Un pauvre ouvrier lui avait soudé des morceaux de verre, comme il en soudait pour les lunettes ; et vite il s’attribua l’application de ce procédé à l’optique. Cher Camille, il faut bien lui pardonner sa nullité, en considération de son envie de bien faire.

À l’égard de Le Roi, c’est le répertoire ambulant de toutes les erreurs, de toutes les sottises, de toutes les extravagances physiques, publiées depuis deux siècles. Prodige de curiosité autant que de mémoire, on ne fesse pas un chat à l’un des bouts de la capitale, qu’il ne soit de la fête. Le talent de se multiplier, qu’il possède si éminemment, lui a valu l’emploi honorable de factotum de sa compagnie, et il s’en acquitte à ravir. Ses amis les plus familiers ne savent s’il aime autant la flagornerie que la table ; et c’est là un problème que je n’ai pas la présomption de vouloir résoudre. En attendant la solution, voici ses titres à la célébrité. Depuis trente ans il a rédigé, vaille que vaille, 233 rapports ; il a fait 850 fois antichambre chez les hommes de la cour : il a dîné 1 119 fois en ville ; et il a eu 1 119 indigestions.

Tels sont les coryphées de l’Académie. Sois content, cher Camille, et n’en demande pas davantage ; tu connais, comme moi, le romancier de l’Atlantide, et il y aurait conscience à te parler des autres.