Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MÉDICINALES
— 77 —

3o Qu’un cataplasme fait avec des feuilles sèches et bouillies peut rendre des services efficaces pour prévenir les ulcérations.

Feuilles de lierre contre les cors aux pieds. — Faites tremper des feuilles de lierre pendant 24 heures dans le plus fort vinaigre. Appliquez tous les soirs de manière à bien envelopper le mal, et, chaque matin, recouvrez les mêmes parties avec des fleurs de souci bien mondées de leur tige. Au bout de quelques jours, les cors s’enlèvent facilement avec l’ongle.

Feuilles de frêne contre le rhumatisme. — Faites infuser 32 grammes de feuilles de frêne pendant une demi-heure avec 5 verres d’eau bouillante. Prendre cette infusion peu à peu dans la journée.

Genévrier. — Les baies du genévrier contiennent une huile essentielle abondante, dans laquelle réside leur principe actif. Leur action générale sur l’économie est stimulante ; elle donne de la vigueur, de la vitalité aux organes, et anime les fonctions des surfaces sécrétantes. Voilà comment elles sont si utiles dans les débiletés de l’estomac, les engorgements, les maladies scrofuleuses ; mais elles semblent agir spécialement sur les reins, et constituent un de