Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
163
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.

CAROLINE.

L’usage des domestiques a évidemment une partie des avantages de la division du travail.

MADAME B.

Vous serez probablement surprise d’entendre mettre au nombre des ouvriers improductifs plusieurs hommes qui tiennent dans la société le rang le plus respectable. Le prêtre, le médecin, le soldat, les ministres d’État, et les magistrats sont des ouvriers improductifs.

CAROLINE.

Je n’aurais pas cru que la classe des ouvriers improductifs fût si respectable. Et quoique leur travail soit d’une nature improductive, ils n’en sont pas moins, je pense, en bien des cas, des membres de la société plus précieux que quelques ouvriers productifs. Un magistrat, qui administre fidèlement la justice ; un médecin, qui rétablit la santé déchue ; un ecclésiastique, qui enseigne la religion et la morale ; sont certainement plus essentiellement utiles à la société que le confiseur ou le parfumeur, ou tels autres ouvriers productifs occupés à fabriquer des objets de luxe.

MADAME B.

Sans doute ils sont plus utiles. Je ne considère pas toutefois les objets de luxe comme tout à fait inutiles. Dans un autre entretien, nous traiterons de la dépense ; et nous aurons alors occasion d’examiner jusqu’à quel point le luxe est avantageux, et en quelles circonstances il peut devenir nuisible à la société.