Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/255

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
243
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.

nous, de nombreux exemples de manufactures devenues florissantes, dont les produits étaient autrefois tirés de l’étranger ; telles sont les porcelaines, les mousselines, les toiles damassées, et nombre d’autres. Cela n’indique-t-il pas assez que nous pouvons diriger notre travail vers de nouvelles branches d’industrie, avec plus d’avantage que nous n’en obtenons en important des pays étrangers les produits de cette industrie ?

MADAME B.

Assurément. Cela nous montre aussi qu’aussitôt que nous sommes capables de cultiver ou de fabriquer les marchandises étrangères à aussi bon marché que nous pouvons les importer, nous de manquons point de le faire. Mais l’époque de l’introduction d’une nouvelle branche d’industrie doit être laissée à l’expérience et à la prudence des individus qui y sont directement intéressés, et jamais le gouvernement ne doit entreprendre de la réglementer ou de la commander. Jacques Ier voulut obliger ses sujets à teindre leurs étoffes de laine dans le pays, au lieu de les envoyer teindre dans les Pays-Bas, comme c’était la pratique commune. Il arriva que les étoffes de laine teintes en Angleterre furent plus chères et de plus mauvaise qualité que celles des Pays-Bas, et Jacques fut obligé de renoncer à son projet. Si le prince ne s’en était pas mêlé, des teinturiers seraient venus d’eux-mêmes s’établir dans le pays, dès que ses habitants auraient eu acquis l’habileté nécessaire pour leur art ; mais le découragement, né de cette entreprise manquée, retarda probablement l’époque où elle aurait réussi naturellement.

S’il était possible qu’un même pays cultivât et fabriquât toutes les espèces de produits avec aussi peu de travail qu’il en coûte pour les acheter au dehors, on se passerait du commerce extérieur ; mais la manière remarquable dont la Providence a varié les productions de la nature en différents climats, paraît indiquer le dessein d’engager les nations à communiquer entr’elles, quelle que soit même la distance qui les sépare. Ces relations de peuple à peuple seraient pour tous une source de gain et de bonheur, si des passions malveillantes et une aveugle politique ne les avaient perverties.

CAROLINE.

Indépendamment de la diversité des terrains, des climats et des