Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/309

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
297
SUR L’ÉCONOMIE POLITIQUE

« Qu’il est stupide ! pensa Jobson ; mais il n’y pas de mal qu’il présume si peu de lui-même et qu’il ait le désir d’apprendre.

« Voulez-vous monter sur mon dos, ajouta-t-il, ou que je vous porte dans mes bras ? »

» Jobson fut bien aise d’avoir à opter, car il aimait mieux monter sur le dos du géant que d’être porté dans ses bras comme un enfant au maillot. En outre, pour tout vous dire, la vérité est qu’il lui restait une certaine frayeur de voir le géant debout et de se sentir pressé entre ses bras. S’étant donc fait une selle avec quelques morceaux de bois, il s’assit après avoir coupé une longue baguette pour s’en servir au besoin, et pria le géant de prendre le chemin du logis.

» Le géant obéit ; il ne marchait ni ne courait, mais il glissait doucement, de manière que Jobson n’éprouvait aucune secousse.

» En peu d’instants ils arrivèrent à la maison.

» Vous pouvez vous représenter la frayeur de madame Jobson et de toute sa petite famille, quand ils le virent monté sur un pareil animal ; les enfants s’enfuirent en criant comme s’ils avaient vu une bête féroce, et la pauvre femme se tordit les mains de désespoir ; puis, se jetant aux genoux du géant, elle le pria en pleurant de rendre la liberté à son cher mari.

« Il est libre, répondit le géant ; je l’ai porté jusqu’ici pour qu’il ne se fatigue pas, et maintenant, ma bonne femme, si je puis faire quelque chose pour vous, je suis à vos ordres, car je ne demande qu’à m’occuper. »

» La pauvre femme le remercia en tremblant, essuya ses yeux et essaya de sourire ; mais elle était si effrayée par l’aspect de ce géant monstrueux, et en même temps si surprise de son bon caractère, qu’elle commença à croire qu’elle n’était pas dans son bon sens. Et quand son mari lui eut raconté tout ce qui venait de se passer entre lui et le géant, sa surprise ne fit qu’augmenter.

» Les enfants, qui s’étaient éloignés, voyant leur père et mère causer amicalement avec le géant, ne tardèrent pas à se rapprocher.

« Regarde ses jambes, dit Jack, je ne puis pas seulement atteindre avec ma tête jusqu’à son mollet.

— S’il se tenait debout, observa Will, il pourrait cueillir les noix sur le cocotier. »