Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/319

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
307
SUR L’ÉCONOMIE POLITIQUE

» Le matin suivant ils arrivèrent de bonne heure et ne trouvèrent pas le géant.

» Tant mieux, dit Aquafluens, nous avons le temps de tout préparer avant qu’il soit là ; » et, prenant sa bouteille, il la tint renversée sur l’eau, et donna le bouchon à Watson, le priant de le remettre aussitôt qu’il verrait la bouteille pleine de vapeur.

» Watson fut prêt à éclater de rire à l’idée d’un géant de cette taille renfermé dans une bouteille ; mais il se retint, la chose étant pour lui d’un intérêt trop haut, pour qu’il la tournât en plaisanterie.

» Au bout de quelques instants la vapeur commença à s’élever et à remplir la bouteille, que Watson boucha soigneusement, bien qu’il ne put croire qu’il était en possession du trésor tant désiré.

« Eh bien ! s’il est dans la bouteille, dit-il, il se soumet d’assez bonne grâce à son sort ; il est aussi doux qu’un agneau.

— Ne vous y fiez pas ; il est calme maintenant, mais cela ne durera pas. »

» Quand ils furent arrivés chez Watson, le géant posa la bouteille dans une marmite de fer pleine d’eau bouillante ; mais, à la grande consternation de Watson, le bouchon sauta, le géant sortit et décampa par la cheminée.

« Aquafluens lui dit de ne pas s’affliger, mais de se procurer un vase de cuivre ou de fer assez fort pour contenir le géant. Watson en trouva un tel qu’il le fallait avec une fort petite ouverture qui pouvait se boucher solidement.

« Je le défie maintenant, dit-il, de sortir de ce vase ; il est trop fort.

— Cela n’empêcherait pas, répondit Aquafluens, qu’il n’en fit sauter le bouchon ; mais l’ouverture en est si petite qu’il ne pourrait sortir par là ; elle servira seulement à calmer sa rage, et à le contenir dans de justes bornes. »

» Ils ne tardèrent pas à s’emparer de nouveau de Vaporifer, car tel était le nom du troisième géant. Une fois pris, il capitula avec son maître, et lui offrit de travailler pour lui.

« Mais, ajouta-t-il, il serait au-dessous de mes talents de moudre du blé et de scier des planches ; je puis mettre en activité une manufacture de laine ou de coton, ou exploiter une mine de charbon de terre.